Ablation

Qu’est-ce qu’une ablation ?

Une ablation est une intervention mini-invasive, lors de laquelle un cathéter est inséré dans l’aine du patient. Une cicatrice est ensuite formée, par l’application de chaleur ou de froid, dans le réseau électrique de l’arythmie. L’ablation peut s’utiliser pour traiter un rythme cardiaque trop rapide, comme dans la fibrillation auriculaire ou dans la tachycardie ventriculaire (TV) et la fibrillation ventriculaire (FV) potentiellement fatales.

L’équipe de l’UZ Brussel a la spécificité d’utiliser le froid plutôt que la chaleur pour procéder à ces ablations. En Belgique, le réseau de l’UZ Brussel est le seul à pratiquer l’ablation par le froid, ou cryoablation. L’utilisation du froid permet de traiter votre arythmie de manière très efficace moyennant une procédure de très courte durée.

Risques

Il n’est pas possible de traiter tous les troubles du rythme par ablation. Chez certains patients, le traitement indiqué est la prise de médicaments ou la pose d’un pacemaker. Environ 4 % des patients subissant une ablation ont besoin d’un pacemaker par la suite.

Environ 10 % des patients développent à nouveau des troubles du rythme après un certain temps. Il peut alors s’avérer nécessaire de réaliser une deuxième, et éventuellement une troisième ablation pour régler le problème définitivement. Si l’arythmie persiste, on peut envisager une ablation hybride.

Préparation

Les examens préparatoires, tels que bilan sanguin, électrocardiogramme ou échocardiographie, seront planifiés en concertation avec votre médecin.

Pendant la procédure

Juste avant la procédure, une perfusion sera mise dans votre bras dans l’éventualité où il faudrait vous administrer des médicaments pendant la procédure. L’ablation est réalisée en salle de cathétérisme, sous anesthésie générale. La salle de cathétérisme peut être comparée à une salle d’opération. Pendant la procédure, vous serez installé sur une table spéciale entourée de machines hautement spécialisées. Les différents appareils servent d’une part à cartographier votre cœur, et d’autre part à influencer et surveiller votre rythme cardiaque.

Après l’intervention

Une fois la procédure terminée, les cathéters sont retirés et vous devrez rester alité pendant au moins quatre heures afin de minimiser au mieux le risque d’hématome au niveau du point d’insertion des cathéters. L’alitement sera prolongé dans l’éventualité où une artère aurait été ponctionnée, au lieu d’une veine.

Pendant ce temps, l’infirmière surveillera votre rythme cardiaque et votre tension artérielle et contrôlera régulièrement le site de ponction au niveau de l’aine (ou du cou).

Lorsque l’infirmière vous autorisera à vous lever et que le médecin traitant vous aura parlé des résultats, vous pourrez rentrer à la maison. N’hésitez pas à vous adresser à l’infirmière en chef si vous avez des questions à poser ou des formalités pratiques à remplir.

Retour au travail

En principe, vous pourrez reprendre vos activités normales 24 heures après l’examen ou le traitement. Si vous étiez en incapacité de travail avant l’examen ou le traitement, demandez à votre médecin quand vous pourrez reprendre le travail. Selon la nature de la lésion, le médecin peut décider que la reprise du travail est définitivement exclue pour certains patients.

< Retour