Valvuloplasties
Les valves cardiaques garantissent l’afflux correct de sang et l’empêchent de refluer dans l’autre sens. Le cœur a 3 valves cardiaques : la valve mitrale, la valve tricuspide et la valve aortique.
Types d’anomalies des valves cardiaques.
Nous distinguons deux anomalies importantes :
- La sténose valvulaire : la valve se durcit ou s’épaissit, elle ne peut plus s’ouvrir suffisamment et laisse donc passer moins de sang
- L’insuffisance valvulaire : la valve ne se referme plus correctement et le sang peut refluer dans l’autre sens
Symptômes de valvulopathies
Une valve cardiaque qui fonctionne mal peut provoquer les symptômes suivants :
- Oppression thoracique, essoufflement
- Fatigue
- Douleurs thoraciques/angine de poitrine
- Vertiges/syncope
- Insuffisance valvulaire
- Troubles du rythme
Possibilités de traitement
Il existe différentes possibilités de traitement pour les anomalies des valves cardiaques. Dans de nombreux cas, il est possible de réparer une ou plusieurs valves. Si nécessaire, la valve cardiaque atteinte peut être remplacée. Trois types d’intervention sont possibles :
- Une valvuloplastie classique (le plus souvent)
- Une valvuloplastie mini-invasive (pour quelques patients triés sur le volet)
- Une intervention endovasculaire (pour quelques patients triés sur le volet)
Dans le cas d’une valvuloplastie classique, le chirurgien pratique une incision au milieu du sternum (sternotomie). Chez certains patients, il peut être possible d’exécuter une valvuloplastie en passant par une petite incision du côté gauche de la cage thoracique. Dans ce type d’intervention mini-invasive, un robot ou une caméra est utilisé(e) pour réparer ou pour remplacer la valve cardiaque. Les techniques mini-invasives sont également connues sous le nom de techniques heartport® ou Port-access.
Si l’intervention endovasculaire est possible, la réparation ou le remplacement de la valve se fait via un cathéter inséré dans l’aine. Plus d’infos :
Il arrive souvent que les valvuloplasties soient pratiquées en association avec un pontage aortocoronarien ou une correction d’autres anomalies, comme des troubles du rythme cardiaque.
Qu’elle soit classique ou mini-invasive, une valvuloplastie se déroule toujours sous anesthésie générale. Pendant l’intervention, un cœur-poumon artificiel est utilisé pour assumer temporairement les fonctions cardiaque et pulmonaire.