Méthodes intra-utérines
Plusieurs méthodes intra-utérines permettent d’empêcher une grossesse. Il existe deux sortes de stérilets (avec et sans hormones) qui peuvent rester en place cinq ans et s’enlèvent facilement, ce qui restaure la fertilité.
Stérilet en cuivre
Son action est mécanique, la présence d’un corps étranger dans l’utérus empêche la nidation (implantation) de l’ovule. Le cuivre inactive par ailleurs les spermatozoïdes, qui ne sont plus en mesure de pénétrer à l’intérieur de l’ovule.
Stérilet hormonal
Un stérilet hormonal modifie la glaire du col de l’utérus, ce qui bloque le passage des spermatozoïdes. Il empêche également la muqueuse utérine de se développer correctement, si bien que la nidation devient pratiquement impossible.
Il a en outre un effet secondaire qui plaira à beaucoup : la plupart des femmes qui en portent un ne sont plus réglées ou observent une forte diminution des saignements. Il est donc aussi prescrit en cas de règles abondantes, douloureuses ou irrégulières.
Un stérilet hormonal peut provoquer des saignements irréguliers, surtout les premiers mois, mais après 1 an, 80 % des femmes se disent satisfaites. Environ 25 % des utilisatrices ne sont plus réglées et environ 50 % ont encore des pertes de sang, mais sensiblement réduites.