Méthodes hormonales
Dans les méthodes hormonales, ce sont des hormones qui empêchent l’ovulation. Si l’ovulation ne se fait pas, la fécondation ne peut pas se faire non plus. Ces méthodes sont extrêmement fiables à condition d’être correctement utilisées.
Il y en a plusieurs, qui sont classées en fonction des hormones qu’elles contiennent:
- Les pilules combinées qui contiennent deux hormones féminines, un œstrogène et un progestatif :
- Les pilules qui contiennent une seule hormone féminine, un progestatif :
1. Pilules combinées à base d’œstrogènes et de progestatifs
Ces pilules combinées reproduisent le cycle menstruel normal. Les œstrogènes assurent la régularité des règles. Chaque mois, durant la semaine d’interruption, un saignement se produit qui ressemble à des menstruations et qui est appelé hémorragie de privation.
Pilule contraceptive
Vous devez prendre la pilule chaque jour, de préférence toujours à la même heure, pendant 21 ou 22 jours, avec une période d’interruption de maximum 7 jours. Des saignements interviennent généralement au cours de cette période. Vous commencez ensuite une nouvelle plaquette, toujours le même jour.
Vous pouvez entamer cette nouvelle plaquette directement à la fin de la précédente (sans période d’interruption) mais la marche à suivre dépend de la composition de votre pilule. En cas de doute, consultez votre médecin.
La plupart des pilules sont monophasiques : tous les comprimés ont la même composition. Les pilules biphasiques et triphasiques enchaînent respectivement deux et trois compositions. Vous devez donc respecter scrupuleusement l’ordre de succession de ces comprimés.
Anneau vaginal
Cet anneau flexible se place dans le vagin et libère des hormones identiques à celles de la pilule classique mais à des doses moindres et qui restent constantes. Celles-ci traversent la paroi vaginale et passent directement dans le sang.
Elles ne doivent donc pas passer par le foie, ce qui permet d’en réduire la dose. Elles évitent également l’estomac et l’intestin, si bien que les vomissements, les diarrhées ou la prise d’antibiotiques n’ont aucune influence sur leur efficacité.
L’anneau peut rester en place trois semaines, suivies d’une semaine d’interruption. Vous pouvez facilement introduire et retirer l’anneau. Avec cette méthode, vous ne devez penser à votre contraception qu’une fois par mois.
Il est possible d’avoir un rapport avec et sans anneau, mais celui-ci ne peut pas rester plus de 3 heures en dehors du vagin.
Patch contraceptif
Le patch contraceptif se pose sur la peau. Il s’agit d’un film fin de la couleur de la peau qui libère une dose constante d’hormone dans le corps. Vous le changez une fois par semaine. Vous portez le patch trois semaines d’affilée, suivies d’une semaine d’interruption. Les règles surviennent pendant cette période.
2. Pilules progestatives
Les contraceptifs qui libèrent exclusivement de la progestérone entraînent souvent la disparition du cycle menstruel :
- Environ 1 femme sur 3 n’a plus aucun saignement
- 1 femme sur 3 a encore un cycle mais avec des saignements réduits
- 1 femme sur 3 a des pertes de sang imprévisibles, ce qui peut parfois poser problème
La quantité de sang perdue est cependant moindre que dans une situation où aucune hormone n’est administrée. La méthode reste fiable, même en l’absence totale de saignements.
Minipilule
La minipilule s’utilise principalement lors de l’allaitement ou chez les femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogènes. Il faut prendre 1 pilule par jour, sans semaine d’interruption et de préférence toujours à la même heure. Vous prenez donc la minipilule en continu et celle-ci est aussi fiable que les autres moyens de contraception.
Piqûre contraceptive
La piqûre contraceptive consiste en une injection intramusculaire qui doit être faite une fois tous les trois mois par un médecin ou une infirmière.
Son avantage, c’est que vous ne devez penser à votre contraception que 4 fois par an.
Elle présente cependant un inconvénient : après la dernière piqûre, il faut parfois du temps avant que le cycle normal se rétablisse, sans que ce délai ne dépasse 1 an.
En cas de problèmes, l’hormone injectée ne peut pas être extraite du corps et vous devez attendre qu’elle s’évacue d’elle-même.
Implant contraceptif
L’implant contraceptif mesure 4 cm de long et libère une quantité constante de progestérone. Il est inséré sous la peau du bras par un médecin et sous anesthésie locale.
Il peut rester en place 3 ans. Sa pose et son retrait doivent être effectués par un médecin qui maîtrise cette méthode.