Des études indiquent qu’un examen de routine des seins n’a aucune utilité prouvée. La probabilité de repérer une lésion lors de cet examen est minime. Mais il arrive souvent qu’il soit malgré tout effectué sur indication. Le médecin examine alors les seins pour vérifier la présence d’irrégularités, de peau contractée, de nodules ou d’écoulements.
Une mammographie de dépistage doit être demandée en complément :
-
Pour toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans, tous les 2 ans
C’est chez les femmes de cette tranche d’âge que le risque de cancer du sein est le plus élevé. Une mammographie consiste en une radiographie des seins au moyen d’un appareil spécial. Cet examen permet de dépister des tumeurs cancéreuses à un stade précoce, avant même qu’un médecin expérimenté puisse sentir la moindre petite boule, ce qui augmente la probabilité d’une guérison complète et favorise un traitement moins invasif tout en épargnant les seins. Cet examen est gratuit. -
Pour les femmes âgées de moins de 50 ans et de plus de 69 ans
Un dépistage systématique n’est pas recommandé (les coûts étant supérieurs aux éventuels avantages), mais il n’est pas toujours dénué de sens, par exemple en présence de facteurs de risque personnels ou familiaux. Le cas échéant, votre médecin doit bel et bien prescrire une mammographie.