En Belgique, on recommande d’effectuer un frottis au moins tous les 3 ans à partir du 25e anniversaire. Les cellules sont soumises à un traitement particulier en laboratoire, puis examinées au microscope. Si l’examen met en évidence des cellules anormales, le médecin traitant vous contacte pour effectuer des examens complémentaires et le cas échéant, entamer un traitement.
Le gynécologue examine alors en détail le col de l’utérus au moyen d’un microscope spécial qui lui permet de repérer les petites lésions et les signes d’une dégénérescence débutante (cette technique porte le nom de colposcopie). En cas de besoin, il peut également prélever un fragment de tissu dans la zone touchée pour un examen plus approfondi (biopsie).
Lire la suite sous la photo.
Foire aux questions :
- Quand traiter les lésions au niveau du col de l’utérus ?
- Comment traiter les lésions au niveau du col de l’utérus ?
- Quel suivi après un traitement pour le col de l’utérus ?
Quand traiter les lésions au niveau du col de l’utérus ?
Lorsque la colposcopie ou la biopsie confirme une anomalie suffisamment importante (lésion de haut grade - CIN 2-3), il est recommandé d’entamer un traitement. À défaut, ces lésions risquent d’évoluer vers la malignité (cancer du col de l’utérus). Ce traitement est donc purement préventif et destiné à prévenir une aggravation.
Comment traiter les lésions au niveau du col de l’utérus ?
Le traitement des anomalies au niveau du col de l’utérus se révèle relativement simple et s’effectue sous anesthésie locale à la consultation de gynécologie. Il ne nécessite donc pas de séjour à l’hôpital. Vous pouvez rentrer chez vous après l’opération si vous vous sentez bien et ne saignez pas.
Cette opération consiste en une ablation de la zone du col de l’utérus qui présente une lésion au moyen d’un résectoscope (boucle électrifiée). Cette technique porte le nom de conisation (ou LEEP, pour Loop Electrosurgical Excisional Procedure). Elle risque de provoquer une sensation désagréable fugace, mais ne prend que quelques secondes. Le tissu prélevé est à nouveau analysé afin de déterminer avec certitude l’exhaustivité du traitement.
Cette intervention doit de préférence avoir lieu la semaine qui suit les règles. Il vaut mieux éviter de la programmer juste avant ou pendant les règles, en cas d’infection du vagin ou du col de l’utérus ou pendant la grossesse (sauf circonstances exceptionnelles).
Quel suivi après un traitement pour le col de l’utérus ?
Le plus souvent, l’intervention est indolore ou faiblement douloureuse. Des pertes de sang sont possibles (dans des quantités analogues à celles des règles). Utilisez des protections périodiques, évitez les tampons vaginaux.
Après le traitement, les rapports sexuels et l’utilisation de tampons sont interdits pendant 3 semaines. Il vaut également mieux éviter de nager dans une piscine publique ou dans la mer.
Un premier contrôle du frottis est prévu 6 mois plus tard. Un bon suivi conserve toute son importance par la suite aussi.