Frottis du col de l’utérus
Un frottis du col de l’utérus s’effectue lors d’un contrôle de « routine ». Il s’agit d’un test simple destiné à dépister à temps un cancer du col de l’utérus et ses stades préliminaires.
Examen des seins
Des études indiquent qu’un examen de routine des seins n’a aucune utilité prouvée. La probabilité de repérer une lésion lors de cet examen est minime. Mais il arrive souvent qu’il soit malgré tout effectué sur indication. Le médecin examine alors les seins pour vérifier la présence d’irrégularités, de peau contractée, de nodules ou d’écoulements.
Échographie
Cette technique permet à votre gynécologue de visualiser vos organes génitaux pour en évaluer la taille et la structure, mais aussi pour repérer d’éventuelles anomalies au niveau de l’utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. Pour obtenir la meilleure résolution, il utilise une sonde vaginale qui peut être introduite au plus près de l’organe à examiner.
Dépistage du cancer du col de l’utérus ou colposcopie
En Belgique, on recommande d’effectuer un frottis au moins tous les 3 ans à partir du 25e anniversaire. Les cellules sont soumises à un traitement particulier en laboratoire, puis examinées au microscope. Si l’examen met en évidence des cellules anormales, le médecin traitant vous contacte pour effectuer des examens complémentaires et le cas échéant, entamer un traitement.
Le gynécologue examine alors en détail le col de l’utérus au moyen d’un microscope spécial qui lui permet de repérer les petites lésions et les signes d’une dégénérescence débutante (cette technique porte le nom de colposcopie). En cas de besoin, il peut également prélever un fragment de tissu dans la zone touchée pour un examen plus approfondi (biopsie).