Conception et contraception
Conception
Une femme qui désire avoir des enfants et préparer sa grossesse peut s’adresser au service de gynécologie pour bénéficier de conseils et d’un accompagnement à la conception ou à la fécondation.
En cas de problèmes d’infertilité, c’est leBrusselsIVF qui intervient.
Contraception
Plusieurs méthodes existent pour empêcher une grossesse. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous pouvez en principe tomber enceinte dès que vous l’arrêtez. Certaines sont plus fiables que d’autres, mais toutes impliquent malgré tout un risque de grossesse.
Fonctionnement de la contraception
Le terme « contraception » signifie littéralement « contre la conception » ou « contre la fécondation ». Elle empêche la fécondation ou la nidification d’une cellule fécondée et réduit donc au maximum la probabilité d’une grossesse.
La contraception peut se faire de plusieurs manières :
- En administrant des substances qui empêchent les ovules d’arriver à maturation, et donc l’ovulation (pilule, piqûre contraceptive, anneau vaginal, patch contraceptif, implant contraceptif dans le haut du bras)
- En empêchant les spermatozoïdes d’entrer en contact avec l’ovule au moyen d’une barrière (préservatif masculin et féminin, stérilisation)
- En empêchant un ovule fécondé de s’implanter dans l’utérus (stérilet hormonal, minipilule)
- En évitant tout rapport sexuel pendant la période de fertilité (ovulation) ou en évitant l’éjaculation dans le vagin. Attention cependant, cette forme de contraception n’est pas très fiable.
- En évitant la période de fertilité au moyen de la prise de température ou de tests urinaires. Attention cependant, cette forme de contraception n’est pas très fiable.
Formes de contraception
Toutes les méthodes ne conviennent pas à tout le monde. Lorsque vous choisissez la vôtre, il est très difficile de prévoir si elle vous conviendra. Dans environ 10 % des cas, elle n’est effectivement pas adaptée et doit être changée, en concertation avec le médecin.
Les méthodes de contraception sont classées en fonction de la manière dont la fécondation est empêchée :
- Méthodes hormonales pour empêcher l’ovulation, car sans ovulation, il ne peut pas y avoir de fécondation
- Méthodes intra-utérines au moyen d’un stérilet pour empêcher l’implantation de l’ovule, qui ne peut donc pas se développer. Le stérilet empêche en outre le spermatozoïde de pénétrer à l’intérieur de l’ovule.
- Méthodes définitives par la stérilisation de l’homme (ligature des canaux déférents) ou de la femme (ligature des trompes de Fallope)
Oubli ou prise erronée d’un moyen de contraception
Si vous oubliez de prendre votre contraception ou que vous la prenez mal, vous pouvez réduire le risque de grossesse à l’aide de la pilule du lendemain. Vous devez la prendre le plus rapidement possible après le rapport sexuel non protégé et jusqu’à trois jours après, mais pas plus. Vous pouvez l’acheter en pharmacie sans prescription.
Vous pouvez également faire placer un stérilet (généralement en cuivre) par un médecin jusqu’à cinq jours après un rapport non protégé.