Causes des pathologies de la vulve
La plupart des problèmes sont dus à des infections. D’autres sont imputables à des modifications de la peau de la vulve et sont souvent liés à l’âge.
Infections
La forme d’infection de la vulve la plus courante est l’infection fongique. S’y ajoutent des infections bactériennes ou virales comme l’herpes simplex ou des verrues génitales. Celles-ci sont généralement traitées à la consultation de colposcopie.
Eczéma de contact
L’eczéma de contact est dû à une irritation de la peau. Il se caractérise par des rougeurs et/ou des démangeaisons au niveau de la vulve. L’irritation peut être provoquée par du papier toilette parfumé, des sous-vêtements ou un maillot de bain, du savon, du talc, des sprays pour l’hygiène intime, des protège-slips, des spermicides ou des préservatifs. En cas de grattage chronique, les problèmes peuvent perdurer. Le facteur causal doit dès lors être supprimé pour que le trouble disparaisse.
Vulvodynie
Ce terme signifie littéralement « douleur à la vulve ». Il s’agit généralement d’une maladie chronique qui implique une sensation de brûlure, des démangeaisons, une irritation et/ou des douleurs. Des lésions cutanées s’observent aussi dans certains cas. Le problème peut concerner l’ensemble de la vulve ou une partie de celle-ci.
La douleur est le symptôme principal, elle rend difficile, voire empêche tout rapport. La maladie s’accompagne souvent d’une tension accrue des muscles du périnée. Lorsque les problèmes sont installés depuis un certain temps, le traitement peut se révéler compliqué.
Lichen scléreux
Dans le cas d’un lichen scléreux, la peau de la vulve devient blanche et brillante. Il arrive aussi qu’elle s’épaississe et se raidisse. Certaines parties de la vulve (petites lèvres, etc.) peuvent se souder, se contracter, voire disparaître. Le lichen peut toucher l’ensemble de la vulve et la zone autour de l’anus, mais jamais le vagin.
Dans la plupart des cas, ce sont les démangeaisons qui sont le plus dérangeantes. Les rapports sexuels sont parfois douloureux, voire impossibles. La cause de cette maladie est inconnue. Elle peut survenir à tout âge et n’est pas contagieuse. Chez certaines femmes, peu nombreuses, elle peut à la longue s’accompagner d’un cancer de la peau. Il faut donc veiller à la garder sous contrôle.