Hôpital de jour - Gériatrie

Hôpital de jour

Ces différentes mises au point sont organisées à l'hôpital de jour de gériatrique afin de faciliter l'accès aux différents examens et soins.  Le patient gériatrique (à partir de 75 ans) y est pris en charge par une équipe multidisciplinaire médicale et paramédicale pendant une journée

Expertise à l'hôpital de jour

Troubles cognitifs

Avec l'âge, les fonctions intellectuelles peuvent diminuer, par exemple, une diminution de la mémoire à court terme.  Les causes de ces problèmes sont variées et peuvent être détectées à l'hôpital de jour gériatrique par une approche multidisciplinaire comprenant des examens de laboratoire, d'imagerie médicale et des tests exécutés par des psychologues et ergothérapeutes.  Un diagnostic de dépression, de troubles cognitifs légers ou de maladie de la mémoire peut être posé et pris en charge grâce à la clinique de la mémoire et la prescription de médicaments.   

Retour vers le haut


Mémoire

Lors de maladie de la mémoire, il est possible de stimuler et maintenir celle-ci en participant  à la clinique de mémoire. Les exercices sont effectués pendant 4 ans et cela convient aux patients de tous âges. 

Retour vers le haut


Trouble de l'équilibre et chute

La personne âgée est plus sujet à des troubles du maintien et de l'équilibre.  Le système nerveux qui stimule les muscles est également affaibli avec l'âge.  L'association de ces éléments entraîne une augmentation du risque de chute.  Ce risque est évalué à l'hôpital de jour gériatrique, en ambulatoire, par une équipe multidisciplinaire, comprenant notamment un gériatre, un kinésithérapeute et un ergothérapeute.  Des examens permettent de détecter les facteurs favorisant les chutes et d'éviter celle-ci dans l'avenir. 

Retour vers le haut


Ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie fréquente qui est causée par une diminution de la qualité des os de notre squelette.  L'ostéoporose augmente le risque de fracture d'un bras, d'une jambe ou de la colonne vertébrale, même après un trauma minime.  Cela entraîne parfois la nécessité d'une hospitalisation.  La prévention de l'ostéoporose repose sur des examens de laboratoire et d'imagerie.  A l'hôpital de jour de gériatrie, un traitement contre l'ostéoporose peut être facilement administré, comme par exemple, une injection annuelle d'Acide Zolédronique.

Retour vers le haut


Incontinence urinaire

L'incontinence urinaire est un problème fréquent en gériatrie. Cela provoque des problèmes d'hygiène, de dépression, une diminution des contacts sociaux et un risque de chute.  Les facteurs favorisant l'incontinence urinaire (comme par exemple: les médicaments, les infections urinaires, la constipation, le mode de vie…) sont détectés et pris en charge afin d'améliorer la qualité de vie des patients. 

Retour vers le haut


Evaluation gériatrique avant une intervention chirurgicale ou un traitement médical

Le gériatre peut aider à évaluer l'état de santé général afin d'optimaliser les traitements données dans d'autres spécialités. 

Retour vers le haut


Evaluation gériatrique globale

Tests complets sur tous les aspects du fonctionnement psychologique et physique. Cela permet un inventaire complet de l'état de santé du patient gériatrique grâce à une équipe pluridisciplinaire. 

Retour vers le haut


Kinésithérapie

Le kinésithérapeute permet d'évaluer les problèmes de marche et de mettre en place un programme de soin pour maintenir ou récupérer une mobilité adéquate.

Retour vers le haut


Infirmière sociale  

L'infirmière sociale conseille et procure de l'aide dans les démarches pour la mise en place d'aide à la maison, le transfert vers un court séjour en maison de repos, une revalidation ou pour un placement définitif en maison de repos. 

Retour vers le haut


Prise de sang

Les prises de sang nécessaire pour le diagnostic se réalise à l'hôpital de jour de gériatrie afin de faciliter la prise en charge du patient. 

Retour vers le haut