À qui s’adresse le service de revalidation?
Les patients souffrant des affections suivantes peuvent s’adresser à notre service:
Lésions cérébrales non congénitales (LCNC)
Il s’agit de lésions cérébrales causées par un accident ou une maladie, par exemple à la suite d’un traumatisme, d’un manque d’oxygène (anoxie), d’une infection/inflammation du système nerveux central, d’une hémorragie ou d’une intervention neurochirurgicale.
Après une éventuelle intervention chirurgicale et une stabilisation médicale, nous continuerons à vous suivre médicalement et à vous proposer différentes formes de revalidation.
Quelques exemples :
- Réduction de la raideur ou de la rigidité des muscles (spasticité)
- Entraînement des compétences cognitives et comportementales
- Revalidation motrice
- Pratique des activités de la vie quotidienne
- Entrainement à la déglutition et à la communication
- Utilisation d’aides extérieures (comme un fauteuil roulant ou des aides à la marche)
- Revalidation en cas d’incontinence
Paraplégie
La paraplégie est une lésion de la moelle épinière qui provoque un pincement des voies nerveuses la traversant. Par conséquent, les signaux émis par le cerveau ne peuvent plus atteindre toutes les parties du corps. Les symptômes dépendent de la localisation de la lésion de la moelle épinière. Certaines parties du corps peuvent être paralysées : votre force musculaire (fonction motrice) peut être limitée ou vous pouvez ressentir des troubles sensoriels (fonction sensorielle). Des troubles du système nerveux (végétatif) et des difficultés respiratoires peuvent également survenir, en particulier en cas de lésions situées en hauteur.
Pour remédier à ces problèmes, nous proposons plusieurs traitements, notamment:
- La verticalisation : entraînement à se lever et à se tenir droit, y compris avec l’aide d’un déambulateur.
- Les mobilisations (passives) : le kinésithérapeute bouge votre ou vos articulations lorsque vous ne pouvez plus le faire vous-même. L’objectif est de réduire la douleur, d’améliorer l’amplitude des mouvements et d’être en mesure d’effectuer des mouvements plus importants lorsque vous ne pouvez plus le faire vous-même.
- Pratique des activités de la vie quotidienne
- Utilisation d’aides extérieures (comme un fauteuil roulant ou des aides à la marche)
- L’électrostimulation fonctionnelle : activation et stimulation des muscles paralysés
- La rééducation urodynamique : réentraînement des muscles de la vessie
- Réduction de la tension ou de la rigidité des muscles (spasticité)
- Les attelles
Troubles du système nerveux périphérique (nerfs reliant le cerveau et la moelle épinière à d’autres tissus du corps)
Un système nerveux périphérique endommagé peut entraîner des troubles sensoriels, une perte de force, une paralysie et des difficultés à la marche. Nos programmes de revalidation personnalisés comprennent:
- La revalidation motrice : vise à améliorer l’amplitude des mouvements, la force musculaire et la coordination
- L’entraînement fonctionnel : vise à améliorer la marche (dans les escaliers) et l’habillement, entre autres.
- Pratique des activités de la vie quotidienne
- Utilisation d’aides extérieures (comme un fauteuil roulant ou des aides à la marche)
- L’électrostimulation fonctionnelle : activation et stimulation des muscles paralysés
- La rééducation urodynamique : réentraînement des muscles de la vessie
- Réduction de la raideur ou de la rigidité musculaire (spasticité)
- Les attelles
Sclérose en plaques, maladie de Parkinson et autres troubles neurologiques évolutifs
Dans des pathologies telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et d’autres troubles neurologiques évolutifs, la revalidation vise à préserver les capacités physiques, à prévenir les chutes, les raideurs articulaires et la rigidité musculaire, à adapter le cadre de vie aux limitations motrices et à fournir des aides appropriées pour vous permettre de vivre de manière autonome le plus longtemps possible.
Pathologies orthopédiques et polytraumatiques
Les lésions orthopédiques ou traumatiques peuvent avoir de graves conséquences fonctionnelles (sur les activités quotidiennes telles que se laver, manger, aller aux toilettes, etc.). Ces conséquences peuvent dépendre de facteurs tels que l’âge, la situation sociale, les problèmes de santé existants, les lésions complexes ou de la défaillance des organes internes. En cas de lésions neurologiques, d’autres spécialistes seront associés au traitement (par exemple, en cas de lésions cérébrales non congénitales (LCNC), de troubles du système nerveux périphérique, de troubles neurologiques évolutifs, d’interruption médullaire, etc.).
Amputations
Dans le cas des amputations des membres inférieurs, le processus de revalidation peut être plus complexe si l’amputation se situe au-dessus du genou ou si l’autre jambe est concernée par une pathologie. En plus de vous apprendre à utiliser un fauteuil roulant, nous devons aussi vous apprendre à marcher avec une prothèse adaptée à votre niveau d’activité.
En cas d’amputation d’un membre supérieur, l’objectif de la revalidation est de restaurer la fonction de la main et du bras afin que vous puissiez reprendre votre travail et vos activités quotidiennes.
Les maladies rhumatismales
Si vous souffrez d’une maladie rhumatismale, des changements irréversibles dans vos muscles et vos articulations peuvent entraîner des difficultés dans vos activités quotidiennes telles que vous laver, manger, aller aux toilettes, etc. L’objectif principal de notre traitement de revalidation est de prévenir toute détérioration supplémentaire de votre condition et d’améliorer votre vie quotidienne grâce à la thérapie par le mouvement et à l’utilisation d’aides adaptatives. Le traitement vise également à favoriser votre réintégration sociale et professionnelle.