Centre de référence pour l'action des adultes en matière d'autisme (RCA, subventionné)
Après l’inscription, un entretien préliminaire d’orientation est planifié avec un psychiatre spécialisé dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA) chez l’adulte. Cet entretien permet de déterminer s’il y a lieu d’entamer un trajet psychodiagnostique au sein du Centre de référence de l’autisme (RCA, Referentiecentrum Autisme) de l’UZ Brussel (nombre limité de places/an). On étudie également s’il convient mieux d’entamer un autre trajet psychodiagnostique au sein de l’UZ Brussel (EVO) ou d’orienter la personne concernée vers un prestataire externe.
Dans le cas d’un trajet psychodiagnostique à l’UZ Brussel, la personne concernée est inscrite sur la liste d’attente. Une heure de consultation est prévue avec le psychiatre pour procéder à l’examen psychiatrique. 6 à 12 heures de consultation maximum sont prévues avec le psychologue. Elles consistent en des entretiens et des tests psychologiques. En général, nous invitons également le conjoint ou un membre de la famille à une consultation.
À l’issue de l’examen psychodiagnostique, une réunion est organisée avec l’équipe pluridisciplinaire. S’ensuit alors un entretien conclusif avec le psychiatre afin de discuter des formes de traitement les plus appropriées. Nous donnons également des conseils sur un suivi psychiatrique et/ou psychologique dans la région. Après l’entretien, nous remettons à la personne concernée un rapport final, que nous pouvons également transmettre à son référent et/ou médecin traitant, avec son accord.
Prix
Les consultations proposées par le RCA étant subsidiées, le trajet psychodiagnostique est pratiquement gratuit pour le patient. L'UZ Brussel facture des frais administratifs de 2,20 euros par heure travaillée.
Si le trajet passe par l’EVO, la consultation avec le psychiatre est facturée à un tarif conventionné, dont un remboursement partiel est possible via la mutuelle. Pour l'examen psychodiagnostique par le psychologue, 100 euros sont facturés par heure de consultation. En outre, un forfait de 200 euros est facturé pour le rapport final.