Pathologies des glandes surrénales

Phéochromocytome

Il s’agit généralement d’une tumeur provenant de la médullo-surrénale ou de tissu similaire, qui entraîne une surproduction des hormones de stress appelées catécholamines. Celle-ci se manifeste par des symptômes tels que hypertension artérielle, sueurs, palpitations et maux de tête. Le diagnostic peut être posé par la mesure de la production de catécholamines dans le sang et l’urine, complétée d’une imagerie.

Retour vers le haut


Syndrome de Cushing

Il est ici question d’une surproduction de cortisol. Celle-ci peut entraîner hypertension artérielle, diabète sucré, ostéoporose, propension aux ecchymoses et vergétures, etc. Cette pathologie peut être causée par une tumeur de l’hypophyse ou des glandes surrénales. Des examens, combinés à l’imagerie, permettent d’identifier la cause exacte.

Retour vers le haut


Syndrome de Conn

Il est ici question d’une surproduction d’aldostérone. Celle-ci peut entraîner une hypertension artérielle et un déficit en potassium. Elle peut être due à une tumeur surrénale unilatérale ou à une hyperactivité bilatérale.

Retour vers le haut


Maladie d’Addison

Cette maladie est caractérisée par un déficit des hormones du cortex surrénal, comme l’hydrocortisone et la fludrocortisone. Ces hormones interviennent dans la gestion du stress et la régulation de la tension artérielle. Un déficit aigu peut entre autres causer une faible tension artérielle, des nausées, des vomissements et une déshydratation. La maladie peut être due à la production d’anticorps, à des infections, saignements et opérations au niveau des glandes surrénales.

Retour vers le haut


< Retour