Pathologies de la thyroïde
Hyperthyroïdie
Cette affection se caractérise par la surproduction d’hormones thyroïdiennes et s’accompagne de symptômes tels que perte de poids, tremblements, sueurs, palpitations, etc. Elle peut avoir différentes causes, comme la maladie de Graves, un goitre multinodulaire toxique ou un adénome toxique.
Hypothyroïdie
Cette affection est très fréquente et est généralement due à la production d’anticorps attaquant les tissus thyroïdiens. Il en résulte un ralentissement de la fonction induisant des symptômes tels que prise de poids, frilosité, sécheresse cutanée, fatigue, constipation, etc. Une thérapie de substitution à base d’hormones thyroïdiennes est nécessaire.
Thyroïdite
Une infection virale peut provoquer une inflammation aiguë de la thyroïde entraînant une accélération, puis un ralentissement, de la fonction de cet organe. Elle peut s’accompagner de maux de gorge et de fièvre. Cette affection porte aussi le nom de maladie de Quervain.
Goitre et nodule
On parle de goitre en cas d’augmentation de la taille de la thyroïde. Des affections bénignes et malignes peuvent être à l’origine de cette anomalie. Les nodules désignent quant à eux une excroissance locale et une déformation de la thyroïde. Il importe alors de caractériser le nodule au moyen d’une échographie et d’une éventuelle ponction.
Cancer de la thyroïde
Le cancer de la thyroïde est une affection qui se révèle généralement suite au grossissement d’un nodule. Le diagnostic est posé au moyen d’une ponction dudit nodule. Les formes les plus courantes sont les variantes papillaires et folliculaires. Le traitement consiste en l’ablation chirurgicale de la thyroïde, éventuellement suivie d’un traitement à base d’iode radioactif.