Examens liés aux pathologies thyroïdiennes

Examens de laboratoire

Il est possible de mesurer les concentrations hormonales dans le sang et de déterminer si les résultats sont anormaux ou pas par rapport aux valeurs de référence. Cette analyse peut permettre de déterminer la nature de la pathologie.

Retour vers le haut


Échographie de la thyroïde

L’échographie de la thyroïde est un examen important afin d’évaluer la taille et l’étendue de l’organe, mais aussi d’observer les caractéristiques d’un nodule et éventuellement de procéder à une ponction de matériel cytologique, lequel peut ensuite être examiné par un anatomopathologiste.

Retour vers le haut


Scintigraphie de la thyroïde

Après administration d’une substance radioactive comme du technétium ou de l’iode, on en examine l’absorption par le tissu thyroïdien. Celle-ci peut être accrue en cas de fonctionnement trop rapide de la thyroïde, ou localement réduite en cas de nodule froid ou de thyroïdite.

Retour vers le haut


Ponction thyroïdienne

Si l’échographie de la thyroïde fait apparaître un nodule suspect, une ponction peut s’avérer indiquée. Une aiguille est introduite dans le nodule sous contrôle échographique afin d’aspirer des cellules, lesquelles peuvent ensuite être examinées par un anatomopathologiste. Celui-ci qualifie le prélèvement de bénin ou malin conformément à la classification de Bethesda.

Retour vers le haut


< Retour