Troubles alimentaires typiques
Anorexie nerveuse
Le groupe de patients le plus important de la Clinique de la nutrition est celui des (pré)adolescents atteints d'anorexie nerveuse classique. Le pic au niveau de l’âge est de 13-14 ans. Cette maladie concerne principalement les filles qui présentent une insuffisance pondérale (pour l'âge et la taille) obtenue grâce à un ou plusieurs mécanismes de compensation:
- Le jeûne, associé ou non à l'hyperactivité
- Des vomissements auto-induits
- Des abus de laxatifs/diurétiques
Malgré leur poids parfois très faible, les patients ont une peur intense de prendre du poids, peur qui semble augmenter à mesure que le poids diminue. Ils se préoccupent souvent de la nourriture, du poids et de la forme du corps. Les patients sont tourmentés par un sentiment de culpabilité après chaque repas et ont une image corporelle déformée : ils se considèrent comme gros et gras, malgré leur insuffisance pondérale.
Boulimie
La Clinique de la Nutrition apporte également une aide aux enfants/jeunes boulimiques. La boulimie est plutôt exceptionnelle dans l'enfance et survient plus tard que l'anorexie mentale. Ces patients ont souvent une frénésie alimentaire dans laquelle ils mangent plus de nourriture que la plupart des gens dans la même période de temps. À ce moment, ils ont le sentiment d'avoir perdu le contrôle sur leur alimentation. Ils le font souvent en secret, parce qu'ils en ont vraiment honte. Les patients se sentent très coupables après avoir perdu le contrôle sur leur comportement alimentaire et avoir fait une crise de boulimie.
Ces patients ont également une image corporelle déformée et déraisonnable et sont constamment préoccupés par la nourriture, le poids et la forme de leur corps. Pour éviter de prendre du poids ou pour perdre du poids, ils utilisent des mécanismes de compensation:
- Des vomissements auto-induits
- Des abus de laxatifs/diurétiques
- De l’exercice intensif
- Un jeûne extrême entre deux crises de boulimie
- …