Expertise
Première Clinique du Diabète multidisciplinaire de Belgique
Maintenant plus que jamais, les patients diabétiques ont besoin de soins intégrés. C’est la raison pour laquelle la première Clinique du Diabète de Belgique a été fondée en 2011 au sein de l’UZ Brussel.
Elle demeure toujours la seule Clinique du Diabète où tous les spécialistes collaborent de manière multidisciplinaire « sous un même toit » et à l'aide d’un seul dossier médical commun. Actuellement, outre les diabétologues, 10 autres spécialistes, qui ont associé au diabète une expertise spécifique au sein de leur propre spécialité, consultent au sein de la Clinique du Diabète.
- Chirurgie vasculaire
- Orthopédie
- Dermatologie
- Neurologie
- Neurochirurgie
- Néphrologie
- Urologie
- Hépatologie
- Pneumologie
- Chirurgie abdominale
Suite sous la photo.
Un soutien personnalisé pour le patient
Au sein de la Clinique du Diabète, nous mettons l’accent sur des soins autonomes par le biais d’un coaching personnalisé pour chaque patient. Ainsi, l'approche diffère en fonction des éléments suivants :
- Type de diabète
- Âge
- Présence éventuelle de complications du diabète
Le suivi peut s'effectuer via une consultation en tête-à-tête au sein de la Clinique du Diabète de l’UZ Brussel ou dans l’une des Maisons du Diabète près de chez le patient.
Recherche scientifique
La Clinique du Diabète propose les techniques et méthodes thérapeutiques les plus récentes. Une partie d’entre elles ont été développées au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel, par le groupe de recherche en diabète fondé par le Pr Danny Pipeleers.
Cette recherche cible essentiellement de nouvelles méthodes concernant le diabète de type 1 afin de le :
- Prévenir (p. ex. immuno-intervention)
- Traiter (p. ex. greffe de cellules bêta des îlots et greffe de cellules endocrines dérivées de cellules souches).
Pour certains patients présentant une atteinte sévère du pancréas, une autogreffe de cellules bêta peut s'avérer bénéfique. En outre, la Clinique du Diabète étudie de nouveaux médicaments auprès des patients diabétiques de type 2.