Diabète de type 2
La plupart des patients diabétiques ont le diabète de type 2. En Belgique, plus de 600 000 personnes sont atteintes de cette forme de diabète et il y a une « épidémie » mondiale de diabète de type 2, surtout dans les villes des pays émergents. En Belgique, un patient sur trois est atteint de diabète de type 2 sans le savoir ; au stade précoce de la maladie, le patient ne présente en effet pas de symptômes. Il est important d’effectuer un dépistage régulier chez le généraliste pour pouvoir établir un diagnostic à temps et réduire considérablement le risque de complications. Au stade précoce, des modifications du mode de vie suffisent, tandis qu’aux stades ultérieurs, des comprimés hypoglycémiants et/ou des injections sous-cutanées d’insuline et/ou d’autres médicaments sont nécessaires.
Causes
Aujourd’hui, on ne sait pas encore pourquoi certaines personnes développent le diabète de type 2 et d’autres pas.
- Il y a souvent des antécédents familiaux de diabète de type 2
- Et/ou le patient appartient à une ethnie présentant un risque accru de diabète de type 2.
Ces patients courent un risque très élevé de développer le diabète de type 2 lorsqu’ils sont encore jeunes, parfois même dès l’adolescence. Un grand nombre de femmes atteintes de diabète de type 2 ont des antécédents de diabète gestationnel. Outre des facteurs de risque héréditaires et ethniques,
- L’âge
- Le surpoids
- Une vie sédentaire (moins active)
... jouent un rôle important dans l’apparition du diabète de type 2. Les seniors ont une capacité de production d’insuline réduite, font moins d’exercice et ont un risque de surpoids plus élevé. Par le passé, on parlait donc de « diabète de la vieillesse ».
Diagnostic correct
En cas de suspicion de diabète de type 2, il convient tout d’abord de poser un diagnostic correct de type 2.
- Dix pour cent des patients chez qui un diabète de type 2 est suspecté sont en fait atteints de diabète de type 1.
- Une cause spécifique du diabète est identifiée chez un petit nombre de patients.
Traitement
Les patients atteints de diabète de type 2 peuvent réduire progressivement la gravité de leur diabète ainsi que les hypoglycémiants et/ou les injections sous-cutanées d’insuline et/ou d’autres médicaments:
- En réduisant leur surpoids ou obésité.
- Augmenter progressivement l’exercice physique joue également un rôle positif.
Outre le poids et l’exercice physique qui déterminent en grande partie les besoins en insuline, d’autres facteurs encore inconnus diminuent également la capacité à produire de l’insuline. Du fait de la diminution de cette capacité à produire de l’insuline au fil des ans, associée ou non au surpoids et à une vie sédentaire, le traitement du diabète de type 2 doit être adapté régulièrement. Heureusement, de plus en plus de types de médicaments sont disponibles et beaucoup de nouveaux médicaments et traitements prometteurs sont régulièrement testés.
Dans le plan de traitement qui est élaboré et adapté en accord avec le patient, on tient compte des facteurs suivants :
- L’âge
- La présence ou non d’un surpoids
- La présence ou non de maladies cardiovasculaires
- D’éventuels antécédents d’hypoglycémie
Complications
À partir du diagnostic de diabète de type 2, un dépistage d’éventuelles conséquences à long terme du diabète est effectué. Pour éviter les complications ou stabiliser le diabète, un bon contrôle glycémique, ainsi qu'une tension artérielle et des taux de cholestérol optimaux sont essentiels pour le patient. Il/elle est également encouragé(e) à arrêter de fumer.