Traitement par UVB
Le traitement par UVB se fait dans la cabine à lumière avec des lampes UVB. Pour ce traitement, vous ne devez pas prendre des médicaments au préalable. Et après le traitement, vous n’êtes pas non plu hypersensible à la lumière UV comme c’est le cas avec la PUVA-thérapie.
Comment se déroule un traitement par UVB?
Le dermatologue détermine le schéma de luminothérapie, sur mesure, selon votre couleur de peau. Le temps d’illumination est lentement augmenté afin de prévenir les brûlures. Les premières séances ne durent généralement pas plus de quelques secondes.
La première fois, on vous accompagne et une infirmière vous donne des explications. A partir des séances suivantes, l’infirmière vient vous chercher dans la salle d’attente dès que vous pouvez aller en cabine.
Quelle est la durée du traitement ?
Vous devez suivre ce traitement 2 à 3 fois par semaine, et ce, en moyenne pendant 2 à 3 mois. Pour éviter que la peau ne brûle, la PUVA-thérapie ne peut pas se faire 3 jours d’affilée.
A quoi devez-vous faire attention pendant le traitement ?
- La lumière UV peut endommager vos yeux. C’est pourquoi vous devez toujours porter des lunettes protectrices pendant le traitement.
- Certains médicaments vous rendent très sensibles à la lumière. Discutez donc toujours au préalable des médicaments que vous prenez avec votre dermatologue.