PUVA-thérapie
La PUVA thérapie est une combinaison de lumière UVA et du médicament psolarène (le P de PUVA) qui est pris sous forme de comprimés ou administré localement sous forme de crème.
Comment se déroule un traitement de PUVA ?
- La PUVA-thérapie orale: deux heures avant l’illumination dans la cabine à UVA, vous prenez les comprimés de psolarène. Ce médicament est assimilé via le sang dans votre peau. Sa concentration dans la peau est la plus élevée deux heures après sa prise. D’où, c’est à ce moment qu’il est idéal de commencer l’irradiation.
- La crème de PUVA-thérapie: apposez la crème PUVA directement avant le traitement UV sur la peau à traiter.
La première fois, on vous accompagne (dtfoutje in ht NL) et une infirmière vous donne des explications. A partir des séances suivantes, l’infirmière vient vous chercher dans la salle d’attente dès que vous pouvez aller en cabine.
Quelle est la durée du traitement ?
Vous devez suivre ce traitement 2 à 3 fois par semaine, et ce, en moyenne pendant 2 à 3 mois. Pour éviter que la peau ne brûle, la PUVA-thérapie ne peut pas se faire 3 jours d’affilée.
La dernière séance est suivie d’une consultation.
À quoi devez-vous faire attention pendant le traitement?
- La lumière UV peut endommager vos yeux. C’est pourquoi vous devez toujours porter des lunettes protectrices pendant le traitement.
- Certains médicaments vous rendent très sensibles à la lumière. Discutez donc toujours au préalable des médicaments que vous prenez avec votre dermatologue.
À quoi devez-vous faire attention après le traitement ?
- Après le traitement de PUVA oral: protégez votre peau et vos yeux du soleil. Pendant 8 heures, vous êtes plus sensibles à toutes les formes de lumière UV, y compris la lumière du jour. Portez donc toujours des lunettes de soleil après le traitement.
- Après le traitement de crème PUVA: protégez-vous plus que d’habitude car vous êtes plus sensible à la lumière UV pendant les 3 à 5 heures qui suivent votre traitement, sur les zones où vous avez apposé la crème.