Thérapie photodynamique - Dermatologie - Cancer de la peau

Thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique est une technique efficace pour le traitement de stades préliminaires de cancers comme:

  • Kératoses actiniques: aussi connues comme des lésions dues au soleil qui apparaissent surtout à un âge plus avancé chez des personnes qui se sont beaucoup exposées au soleil)
  • De petits carcinomes basocellulaires superficiels: aussi appelés basaliomes: la forme la plus fréquente de cancer de la peau)
  • La maladie de Bowen: un cancer de la peau dans les couches superficielles de la peau)

Le traitement des autres affections est actuellement en développement.

Deux types de thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique classique

Une substance photosensibilisante est apposée sur la lésion cutanée. Cette substance est ensuite irradiée avec une lumière rouge visible. Des radicaux libres d’oxygène font en sorte que les cellules (pré)cancéreuses soient détruites et entraînent en même temps une réponse immunitaire.

La thérapie photodynamique basée sur la lumière du soleil

Dans certains cas, votre dermatologue optera pour une thérapie photodynamique basée sur la lumière du soleil. Les cellules malignes sont ici rendues sensibles à la lumière visible, grâce à la lumière du jour extérieure (au lieu d’une lampe) afin de les rejeter et de fabriquer de nouvelles cellules saines.

Quels sont les effets secondaires d’une thérapie photodynamique?

Jusqu’à 24 heures après le traitement, il se peut que vous ressentiez de légères douleurs. Une rougeur, des croutes, des œdèmes et des changements de couleur de la peau peuvent aussi survenir.