Taches de pigmentation bénignes bleu-gris (Naevus d’ota ou d’ito)
De quoi s’agit-il?
Le naevus d’ota ou d’ito sont des taches de pigmentation bénignes bleu-gris sur la peau. Le naevus d’ota est une coloration bleue autour des yeux et le naevus d’ito est une coloration bleue sur l’épaule.
Les cellules pigmentées (mélanocytes) qui se trouvent normalement à la surface de la peau, se sont nichées dans les profondeurs, d’où l’apparition d’une couleur bleu- gris.
Quel type de laser?
Le laser pour pigments est utilisé pour atténuer la couleur bleu-gris. Grâce à la technologie Q-switch, des ondes ultracourtes sont envoyées par le laser puis sont absorbées sélectivement par le pigment sans léser les structures cutanées avoisinantes.
Combien de séances faut-il?
Il faut plusieurs séances, avec un intervalle de 4 à 6 semaines entre deux séances. Lors de chaque traitement, la couleur s’estompera un peu.
Effets secondaires?
- Le traitement n’est pas douloureux car 1 heure avant le traitement, une crème anesthésiante est appliquée.
- Directement après le traitement, la peau semble blanche en raison de la formation de petites bulles de gaz sous la peau. Celles-ci disparaissent après quelques minutes. Ensuite, il se peut que de petits saignements apparaissent.
Mesures de précaution?
- 4 semaines avant le traitement et 6 semaines après, évitez l’exposition au soleil, et si vous sortez, utilisez une crème solaire d’indice 50+.
- 1 heure avant le traitement au laser, vous apposez la crème anesthésiante à la maison, sous un film plastique.
- Dès le lendemain de l’intervention, vous pouvez à nouveau utiliser des cosmétiques.