Mélanome - Dermatologie - Cancer de la peau

Mélanome

De quoi s’agit-il?

Un mélanome est une tumeur maligne de la peau qui part des cellules de pigmentation de la peau.

Pourquoi un dépistage précoce est-il important?

La détection et le traitement de ce type de cancer de la peau dans une phase précoce sont essentiels pour maintenir aussi élevées que possible les chances de guérison. Consultez donc un dermatologue lorsque vous constatez des changements au niveau de taches de pigmentation ou lorsqu’apparaissent de nouvelles taches de pigmentation afin de subir une inspection totale de votre peau. Dans ce cadre, le dermatologue inspectera aussi les taches de pigmentation à l’aide d’un dermatoscope.

La suite en dessous de la photo.

Les patients qui ont un risque accru de mélanome (taches de pigmentation multiples, antécédents (personnels) de mélanomes) sont suivis par microscopie digitale. Durant cette consultation, des photos d’aperçu de la peau ainsi que des photos des taches de pigmentation en zoom sont prises afin de pouvoir les suivre avec précision.

Chaque année, le service de Dermatologie de l’UZ Brussel participe à l’action de dépistage d'Euromelanoma.

Comment le mélanome se traite-t-il?

Si l’on remarque une lésion suspecte de pigmentation, elle peut être retirée chirurgicalement dans le service de Dermatologie.

Le service de Dermatologie collabore aussi étroitement avec d’autres services qui sont impliqués dans le traitement de patients chez qui un mélanome a été détecté. Tous les patients chez qui un mélanome est diagnostiqué font ainsi l’objet d’une discussion dans une Concertation Oncologique Multidisciplinaire afin de garantir le meilleur traitement.

Les patients chez qui le mélanome est diagnostiqué à un stade avancé, ultérieur, peuvent s’adresser à la clinique du mélanome. Ici, le dermatologue collabore avec l’oncologue médical, le chirurgien oncologique et le radiothérapeute pour pouvoir offrir au patient un traitement complet et personnalisé.

< Retour