Chéloïdes - Centre du laser - Dermatologie

Chéloïdes

De quoi s’agit-il?

Dans une chéloïde, il est question d’une formation de cicatrice excessive. La cicatrice s’étend jusqu’en dehors des limites de la cicatrice initiale. Une chéloïde peut aussi parfois apparaître spontanément, sans cicatrice antérieure. Elles sont plus fréquentes dans les types de peaux plus foncés.

Etant donné que ces cicatrices comportent beaucoup de myofibroblastes (des cellules qui jouent un rôle dans la cicatrisation et qui referment une blessure, vu qu’elles sont responsables du tissu cicatriciel), elles peuvent fortement influencer la qualité de vie. En effet, elles peuvent engendrer des contractions gênantes.

Chez les enfants, elles peuvent conduire à des troubles locomoteurs et des troubles de croissance si elles se situent au niveau d’une articulation. Un traitement au laser est alors recommandé pour assouplir la peau.

Type de traitement?

Les chéloïdes sont difficiles à traiter et différentes combinaisons de traitements sont nécessaires pour arriver à un résultat optimal.

Injections de cortisone

En présence de chéloïdes épaisses, on essaie d’abord de réduire l’épaisseur à l’aide d’injections de cortisone.

Traitements au laser

Les améliorations fonctionnelles suivantes peuvent être obtenues après un traitement au laser :

  • Diminution des contractures autour de l’articulation
  • Rétablissement d’une croissance normale chez les enfants
  • Texture plus douce de la peau
  • Augmentation de la mobilité
  • Diminution de la rougeur

Pour obtenir les effets susmentionnés, des combinaisons de traitements sont proposées, avec les lasers suivants: le laser capillaire et un Laser Glass Erbium fractionné (c-à-d le laser le plus récent et le plus avancé pour le traitement des cicatrices (d’acné) pour la texture.

Combien de séances faut-il?

Plusieurs séances sont nécessaires. Lors de chaque séance, une combinaison des 2 lasers est utilisée. Entre les séances, il faut compter un intervalle de 4 à 6 semaines.

Précautions?

4 semaines avant et 6 semaines après le traitement, évitez l’exposition au soleil et utilisez une crème solaire d’indice 50+ si vous sortez.

< Retour