Qu’est-ce que le CMV?
Le cytomégalovirus (CMV) appartient à la famille des herpèsvirus, également à l’origine des boutons de fièvre. Après une infection à CMV, le virus reste dans l'organisme durant toute la vie. Ce virus peut survenir dans le monde entier et à tout âge.
En général, la plupart des enfants et des adultes touchés par une infection à CMV ne s’en aperçoivent pas. Dans une minorité des cas, les personnes qui en sont atteintes présentent de légers symptômes grippaux, comme une sensation de malaise général, des ganglions enflés, de la fièvre, un mal de gorge et de la fatigue.
Une infection à CMV se transmet par contact direct avec les fluides corporels contaminés comme la salive, l’urine, le lait maternel, et ne se propage pas par voie aérienne. Le risque de contamination concerne principalement les enfants de 1 à 4 ans. Chez les enfants plus âgés et les adultes, le risque est plus faible mais toujours présent.
Si une femme enceinte est contaminée par le CMV, il existe un risque de transmission du virus au fœtus, ce qui peut engendrer des infections chez le nouveau-né (jusqu’à 35 % des cas). Nous parlons alors d'infection congénitale à CMV (cCMV).