Je suis enceinte et j’ai contracte le CMV, que faire?
Si une infection à CMV est diagnostiquée pendant la grossesse, un entretien est prévu avec les futurs parents afin d'aborder les risques pour le fœtus.
En fonction du moment où l’infection est déclarée, un traitement médicamenteux peut être entamé en concertation avec les parents, afin de limiter le risque de transmission au fœtus.
Si l'infection est détectée aux alentours de la conception ou au cours du premier trimestre de la grossesse, nous suggérons une amniocentèse vers la vingtième semaine de grossesse. Nous pouvons alors repérer la transmission du virus de la mère à l’enfant grâce au liquide amniotique. Si le virus CMV est présent dans le liquide amniotique, nous suivons la grossesse en réalisant une échographie toutes les deux semaines et nous effectuons une à deux IRM afin de détecter des lésions graves. Il est important de savoir que toutes les lésions ne sont pas détectables avant la naissance.
Si nous constatons des lésions chez le fœtus, nous les traiterons de façon multidisciplinaire. Cela signifie que le pédiatre néonatologiste, le neurologue, l’ORL, le radiologue, ainsi que le gynécologue de la patiente suivent la grossesse conjointement et discutent de l’évolution de celle-ci en concertation avec les parents.