Tests génétiques préconceptionnels
Si vous souhaitez être enceinte mais que vous vous faites du souci par rapport à votre bagage génétique, vous pouvez vous adresser au Centre de Médecine Génétique (CMG) pour effectuer ce que l’on appelle une « consultation préconceptionnelle ». Vous nous consultez donc avant la conception, c.-à-d. avant d’essayer de tomber enceinte.
Dans quel cas des tests préconceptionnels sont-ils indiqués?
(Suspicion d’)une maladie génétique
A fortiori s’il y a au sein de votre famille une (suspicion de) maladie génétique, il est important que vous consultiez avant la conception. Avec les techniques et examens dont nous disposons aujourd'hui, le CMG est en mesure de vous fournir une aide précieuse pour mettre au monde un bébé en bonne santé. Vous pourriez ainsi éviter un avortement éventuel, auquel vous devriez peut-être vous résigner si un test prénatal venait à révéler que votre bébé est porteur d’une maladie héréditaire.
Fausses-couches à répétition
Si vous avez déjà été enceinte plusieurs fois mais que votre grossesse à chaque fois donné lieu à une fausse-couche, des tests préconceptionnels peuvent être indiqués. Si, au cours de la division cellulaire et du développement du fœtus, des anomalies génétiques se produisent et que le fœtus n'est de ce fait pas viable, il sera expulsé par le corps. Une analyse du tissu embryonnaire après la fausse-couche peut s'avérer très utile.
Des fausses-couches à répétition peuvent aussi indiquer l’existence d’une maladie génétique. Au sein de l’UZ Brussel, une prise en charge spécifique est également proposée aux femmes qui ont subi plusieurs fausses-couches. À la clinique spécialisée dans les fausses-couches, vous serez accompagnée par une équipe de soins spécifique si vous souhaitez mettre un enfant au monde. En collaboration avec des chercheurs scientifiques, cette équipe examinera votre situation sous un prisme plus large, les fausses-couches à répétition n’ayant pas que des causes génétiques.