Test combiné

Test combiné

Le test combiné calcule le risque d'avoir un bébé atteint du syndrome de Down en prenant en compte trois facteurs:

  • L’âge de la mère
  • Les taux de deux hormones dans son sang (PAPP-A et bêta-HCG libre)
  • Trois caractéristiques du bébé visibles à l'échographie: os nasal, clarté caudale et valve cardiaque

Questions fréquentes:

Quand le test combiné est-il pratiqué?

Depuis le 1 er  juillet 2017, la prise de sang en vue du test combiné (destiné à doser les taux d’hormones) n’est plus autorisée par le Ministère de la Santé publique que lorsque deux tests NIPT n’ont fourni aucun résultat définitif. De ce fait, dans la pratique, ce test est seulement réalisé entre la douzième et la quatorzième semaine de la grossesse, le NIPT n’étant remboursé qu'à partir de la douzième semaine.

Retour vers le haut


Comment se déroule le test combiné?

  1. La clarté caudale est mesurée lors de l’échographie du premier trimestre, entre environ 11 et 13 semaines de grossesse. Durant cette échographie, la couche de liquide présente sous la peau de la nuque du bébé est mesurée avec précision. Chez les bébés atteints du syndrome de Down, mais aussi dans d'autres maladies héréditaires et non héréditaires, on peut observer une accumulation plus élevée de liquide au niveau de la nuque. La clarté caudale est donc non seulement un facteur indicateur du syndrome de Down, mais aussi d'autres anomalies. 
     
  2. Par ailleurs, la calcification de l’os du nez est examinée, ainsi que le fonctionnement de la valve cardiaque. Les bébés atteints de trisomie 21 ont une calcification plus lente de l’os nasal et présentent plus souvent une fuite au niveau de la valve cardiaque. 
     
  3. La combinaison formée par les facteurs que sont votre âge, les taux sanguins et les caractéristiques échographiques du fœtus se traduisent par un score de risque particulier. Vous avez un risque accru si ce score est supérieur ou égal à 1 sur 300 (p. ex. 1 sur 110).

Retour vers le haut


À quel point le test combiné est-il fiable?

Le test combiné possède une sensibilité supérieure comprise entre 80 et 85%: sur 100 bébés atteints de trisomie 21, le test en dépistera environ 85 et en manquera 15.

Dans 5 % des cas, le test combiné donne un résultat faussement positif. Cela signifie que pour 100 femmes qui effectuent le test, cinq femmes seront informées qu'elles ont un risque accru, alors que leur bébé n’est pas atteint de trisomie 21.

Retour vers le haut


Quels sont les risques pour le bébé?

Le test combiné est en soi un test de dépistage non invasif. La prise de sang et l'échographie ne comportent aucun risque pour la grossesse.

Étant donné que le test donne un résultat faussement positif chez cinq pour cent des femmes, vous avez une chance sur vingt de subir un examen invasif, qui expose le bébé à un risque accru, alors qu’il n'est pas atteint de trisomie 21.

Retour vers le haut


Quand le résultat du test combiné est-il disponible?

Lorsque la prise de sang a eu lieu au préalable, le praticien qui réalise l’échographie peut calculer immédiatement le risque après l’échographie et vous le communiquer.

Si la prise de sang est réalisée le jour même de l’échographie et que le résultat est « anormal », vous serez informée du résultat dans un délai d’une semaine par votre gynécologue ou par le praticien ayant réalisé l'échographie.

Retour vers le haut


Combien coûte le test combiné?

L’assurance-maladie ne rembourse le test combiné que lorsque deux tests NIPT ont été effectués et qu'ils n’ont fourni aucun résultat définitif.

Quant à l'échographie, vous payez le ticket modérateur d’une échographie de grossesse standard. 

Si vous ne disposez pas d'une assurance-maladie belge, vous devrez vous acquitter des frais suivants:

  • Pour l’analyse sanguine environ 25 euros
  • Pour l’échographie 25 euros également

Retour vers le haut


< Retour