Expression génique
Pendant l’expression génique, les introns – ou l’ADN non-sens – doivent être supprimés. Cela ne peut se faire que si l’ADN d’un gène est d’abord ‘retranscrit’ en ARN complémentaire (acide ribonucléique). C’est ce que l’on appelle la transcription.
La suite du traitement de l’ARN se passe dans un processus d’ épissage: les introns sont excisés de sorte que les différents exons d’un gène soient collectés successivement et réunis. Ensuite a lieu la traduction au niveau des ribosomes (les petites usines spécialisées dans le cytoplasme): la traduction de l’ARN en la bonne chaîne d’acides aminés. Cette chaîne ainsi formée constituera enfin, après les adaptations nécessaires, la protéine fonctionnelle.
Un autre élément important à savoir est que (bien que toutes nos cellules contiennent le même ADN) les mêmes gènes ne s’expriment pas dans toutes nos cellules. Une cellule cutanée se comporte en effet autrement qu’une cellule cérébrale ou qu’une cellule organique et est donc dirigée par d’autres ordres. Dans chaque type de cellules, d’autres gènes peuvent donc s’exprimer – parfois dans des quantités différentes – ou d’autres protéines peuvent collaborer entre elles.