Délai d'attente lié à la recherche génétique
Entre la première consultation et la « consultation de diagnostic », il peut s’écouler un certain temps. Pourquoi ce délai?
- L’examen génétique est un travail spécialisé, qui doit souvent être réalisé à différents niveaux de recherche et parfois se répéter successivement sur différents gènes candidats. Ceci implique que les différents laboratoires doivent insérer l’examen dans leur planning.
- De plus, il n’est pas rentable de réaliser chaque test génétique séparément. C’est pourquoi l’on attendra pour certains tests de disposer des échantillons de plusieurs patients.
- Par ailleurs, certaines maladies sont tellement rares que le test ne peut être réalisé en Belgique ou même qu’aucun test n’a encore été mis au point.
En conséquence, il peut s'écouler un laps de temps considérable entre le prélèvement d’échantillon et la communication du résultat. Les examens prénatals constituent la seule exception à cette règle. Pour ceux-ci, les premiers résultats sont généralement fournis dans les 7 à 10 jours.
Le délai moyen ou « turn-around-time » pour les différents tests génétiques proposés peut être consulté via le Guide de laboratoire de l’UZ Brussel.
Étape suivante: consultation de suivi et accompagnement ultérieur >