Avec ou sans mutuelle belge?
Patients belges avec mutuelle
Pour les patients belges qui sont en règle de mutuelle, l’INAMI rembourse la majeure partie des prestations du Centre de Médecine Génétique (CMG). Seul le ticket modérateur reste à payer.
Dans certaines situations, qui dépendent de la nature et de la complexité de votre maladie, l’INAMI rembourse la totalité des consultations. Dans ce cas, vous ne devez pas payer de ticket modérateur.
Il en va de même si, en raison de la nature et de la complexité de votre maladie, les échantillons sanguins doivent être envoyés à l’étranger pour être analysés. Cela ne vous coûte alors rien, pas même le ticket modérateur pour l’analyse de laboratoire. Dans ces cas, les coûts sont couverts via une convention conclue entre les centres de génétique et l’INAMI. Le budget que l’INAMI octroie est toutefois limité: il ne suffit pas pour récupérer tous les coûts liés à ces analyses.
Patients non affiliés à une mutuelle belge
Les patients non affiliés à une mutuelle belge, par exemple ceux qui viennent de l'étranger, doivent supporter eux-mêmes le coût total des prestations et/ou de leur traitement, sauf s’ils bénéficient d’une intervention via leur mutuelle locale.