Vaccination

Qu’est-ce que c’est ?

Tous les jeunes enfants sont vaccinés contre certaines maladies. De nouveaux vaccins ou des rappels sont en outre administrés régulièrement contre des infections très fréquentes telles que le tétanos ou la coqueluche. Lors de la vaccination, des composants ou une forme atténuée d’un virus ou d’une bactérie sont administrés

Action ?

Le système immunitaire se constitue une mémoire contre le virus ou la bactérie et peut ainsi réagir rapidement en cas de véritable infection. Les personnes vaccinées qui sont contaminées par le virus ou la bactérie en question ne tombent donc pas malades, ou à peine. 

Usage ?

Les patients présentant une IDP ont souvent des besoins accrus en vaccins, afin d’être mieux protégés. Ainsi, un vaccin contre les pneumocoques et un vaccin contre la grippe annuel sont recommandés. Enfin, des vaccins supplémentaires qui ne sont pas administrés systématiquement peuvent être intéressants, par exemple contre les méningocoques.

Il est difficile d’évaluer à l’avance si le système immunitaire va réagir à un vaccin, étant donné que celui-ci est affaibli chez les personnes présentant une IDP. Certains vaccins ne sont pas administrés aux enfants présentant une immunodéficience, car ils sont trop dangereux. Il s’agit ici principalement de vaccins qui contiennent le virus atténué, par exemple contre les oreillons, la rougeole et la rubéole. Votre médecin traitant vous donnera toujours de plus amples explications. 

< Retour