Examens en cas de suspicion d’une immunodéficience primaire

Examens en cas de suspicion d’une immunodéficience primaire 

Lorsqu’un enfant montre des signaux d’alarme et que les médecins suspectent la présence d’un trouble immunitaire, deux points sont essentiels pour confirmer cette suspicion et établir un diagnostic:

  1. Les informations communiquées au médecin par les parents et l’enfant lors du premier entretien. Le médecin pose des questions sur les symptômes précis de l’enfant, par exemple le nombre d’infections et leur traitement, mais aussi les problèmes cutanés, les troubles intestinaux et les allergies. Enfin, il est important que le médecin sache si d’autres membres de la famille présentent des problèmes similaires. 
  2. Les informations obtenues lors de l’entretien permettent au médecin de se faire une idée des causes possibles. Il peut ainsi demander des examens afin d’évaluer le système immunitaire. 

Certains tests sont routiniers. Cela signifie que presque tous les enfants chez qui un trouble de l’immunité est suspecté y sont soumis. Il s’agit, par exemple, d’une prise de sang, qui permet de vérifier le nombre de cellules sanguines et/ou d’anticorps. D’autres examens sont plus spécifiques et ne sont réalisés qu’en cas de suspicion de troubles immunitaires bien précis. Chaque examen permet au médecin de confirmer ou d’exclure certaines affections, de manière qu’il puisse établir un diagnostic.

Les examens suivants sont utilisés: