Contrôle pendant la vaccination contre les pneumocoques
Qu’est-ce que c’est ?
Les pneumocoques constituent un groupe de bactéries qui provoquent des infections au niveau des oreilles et des poumons. La vaccination contre les pneumocoques contient les antigènes de ces bactéries, contre lesquels les lymphocytes B produisent des anticorps et se constituent une mémoire. Le vaccin ne rend pas le patient malade, car il ne contient pas la bactérie. Après l’administration du vaccin, l’organisme a besoin d’un mois pour fabriquer des anticorps. La quantité d’anticorps contre l’antigène est ensuite mesurée. Des conclusions peuvent alors être tirées sur le fonctionnement des lymphocytes B, qui fabriquent les anticorps, et des lymphocytes T, qui aident les lymphocytes B.
Comment l’examen se passe-t-il ?
Au moyen d’une prise de sang au moment de l’administration du vaccin et un mois plus tard.
Quand ?
La prise de sang est généralement réalisée chez les enfants âgés d’au moins 18 mois chez qui une IDP est suspectée.
Informations complémentaires
La vaccination contre les pneumocoques est utilisée, car il s’agit d’un vaccin auquel le système immunitaire réagit difficilement. Il est ainsi possible de détecter si le système immunitaire ne fonctionne pas correctement.
Mis à part un mal de tête et/ou une légère fièvre éventuels, le vaccin ne possède normalement pas d’effets indésirables. Comme le système immunitaire se constitue une mémoire, il peut réagir rapidement en cas de véritable infection par la bactérie et il est possible que le patient ne remarque rien. En plus d’être un test important pour le diagnostic des IDP, la vaccination contre les pneumocoques peut aussi être un traitement éventuel.