Contrôle des anticorps
Qu’est-ce que c’est ?
La quantité d’anticorps dans le sang est vérifiée. Il est possible de vérifier si le taux de chaque type d’anticorps (IgA, IgD, IgE, IgG et IgM) est normal pour l’âge. Selon le trouble immunitaire, le taux d’un seul type d’anticorps ou de plusieurs peut être faible. Une augmentation du taux d’un ou de plusieurs types d’anticorps est également possible. En général, le taux des IgG est le plus important.
Comment l’examen se passe-t-il ?
Au moyen d’une prise de sang.
Quand ?
Il s’agit d’une analyse de routine, mais elle peut aussi être réalisée lorsque le médecin suspecte un déficit ou un excès d’anticorps.
Informations complémentaires
Les immunoglobulines ou anticorps sont produits pendant une infection. Leur taux dans le sang augmente alors. Si un enfant qui possède trop peu d’anticorps contracte une infection pendant la prise de sang, les valeurs peuvent sembler normales. Toutefois, si une nouvelle prise de sang est réalisée après l’infection, les valeurs seront faibles. Concrètement, cela signifie que le médecin doit parfois pratiquer plusieurs analyses pour obtenir un résultat correct.