J’ai pris un rendez-vous. Que va-t-il se passer maintenant ? 

La première fois que vous venez en consultation avec votre enfant, le médecin pose beaucoup de questions et essaie d’avoir une bonne vue sur ses différents problèmes.  Sur base de vos réponses, un plan est d’abord établi afin de poser le bon diagnostic.  

Examens 

Pour poser un diagnostic correct, il faut souvent réaliser des examens complémentaires.  Généralement, il faut réaliser des prises de sang à un ou plusieurs moments. 

Lorsque l’on pense à une IDP, le médecin peut proposer un vaccin spécial (Pneumo 23) afin de tester le système immunitaire.  

Dans certains cas, des tests génétiques sont également proposés. Ceux-ci consistent à déterminer s’il y a des erreurs dans le matériel héréditaire (ADN) de votre enfant qui peuvent expliquer les plaintes.  

D’autres examens possibles pensant la phase diagnostique sont: 

  • Des techniques d’imagerie (écho, radiographie, scanner ou IRM) 
  • Un test de la fonction respiratoire 
  • Des tests d’allergie 
  • … 

Collaboration multidisciplinaire 

Les médecins du Centre des Troubles immunitaires collaborent étroitement. Il arrive régulièrement qu’ils proposent que vous alliez aussi avec votre enfant en consultation chez l’un des autres médecins du Centre des Troubles immunitaires. Nous essayons ainsi de nous faire une meilleure idée d’un certain symptôme. Si nécessaire, votre enfant sera aussi bien sûr référé à d’autres médecins, en dehors du Centre des Troubles immunitaires. Nous essayons d’aligner au maximum les différents rendez-vous les uns sur les autres