Antibiotiques
Qu’est-ce que c’est ?
Les antibiotiques ne remplacent pas une partie du système immunitaire. Ils ne guérissent pas non plus une IDP. En revanche, ils tuent les bactéries ou arrêtent leur croissance.
Prendre des antibiotiques sans qu’un médecin ne l’ait recommandé peut engendrer une résistance des bactéries. Cela signifie que l’antibiotique n’agit plus sur les bactéries. Cependant, les antibiotiques sont souvent indispensables chez les patients présentant une IDP.
Action ?
Il existe deux grands groupes d’antibiotiques : à spectre étroit et à spectre large. Le premier groupe cible un type de bactéries bien précis, tandis que le deuxième s’attaque à plusieurs types de bactéries en même temps.
Si la bactérie qui provoque la maladie est connue, un antibiotique à spectre étroit est utilisé. Si ce n’est pas cas, ou si la maladie est provoquée par plusieurs bactéries à la fois, un antibiotique à spectre large est choisi.
Usage ?
Les antibiotiques peuvent être administrés à titre prophylactique. Cela signifie qu’aucune infection n’est encore présente, mais que des antibiotiques sont administrés de manière à pouvoir s’attaquer aux bactéries dès qu’elles pénètrent dans l’organisme.
Les antibiotiques peuvent aussi être utilisés de manière thérapeutique. Dans ce cas, une infection bactérienne est bien présente et l’antibiotique est administré pour la combattre. Un antibiotique à spectre large est souvent choisi.