Cette technique thérapeutique permet de refermer une anomalie innée ou acquise (un petit trou) au niveau de la cloison entre les oreillettes ou entre les ventricules, en introduisant un ‘petit parapluie’ par la veine fémorale (dans le pli de l’aine). Cette intervention doit être réalisée lorsque le FOP/la CIA entraîne des symptômes tels qu’accident vasculaire cérébral ou essoufflement consécutif à une insuffisance cardiaque. Bien que cette maladie soit souvent congénitale, les premières plaintes peuvent n’apparaître que bien longtemps après.
Une vaste expérience
Ces dernières années, le Centre des Maladies Cardiovasculaires a acquis une vaste expérience dans la fermeture de FOP/CIA/CIV. Dans le cas d’anomalies complexes, nous collaborons avec des consultants disposant d’une expertise spécifique dans le domaine.
Avant le traitement
- Le traitement et les risques potentiels qui y sont liés vous seront expliqués au préalable, à vous et à votre famille.
- Plusieurs examens préparatoires ne nécessitant pas d’admission (examens ambulatoires) doivent être programmés pour déterminer la faisabilité de la procédure et la taille de la valve cardiaque. Un groupe de spécialistes, l’équipe de cardiologie, décidera si vous entrez en considération pour ce traitement après avoir longuement discuté des résultats des examens. Les examens suivants seront programmés :
- Certains médicaments doivent être arrêtés temporairement. Le médecin traitant vous en parlera en détail au préalable.
- Vous devez être à jeun au moment de votre admission.
Le traitement
- Vous serez mis sous anesthésie totale.
- Le médecin insère un cathéter spécial dans la veine fémorale (dans le pli de l’aine) et le fait coulisser jusqu’au septum interauriculaire.
- Puis il referme le petit trou dans le septum interauriculaire au moyen d’un ‘petit parapluie’
. - Après le traitement, vous devez passer une nuit à l’hôpital.
Après le traitement
- Pendant les trois jours qui suivent le traitement, vous ne pouvez pas prendre de bain, ni soulever de charge, ni faire du vélo. Mais vous pouvez vous doucher. Ces interdictions visent à assurer la bonne cicatrisation du site de ponction au niveau de l’aine.
- Pendant les trois mois suivant le traitement, vous devrez prendre des antiagrégants plaquettaires complémentaires.