Dilatation par ballonnet et implantation de stents
Lorsqu’un examen révèle un rétrécissement important de l’artère coronaire, il est souvent possible de l’agrandir avec un ballonnet (dilatation ou angioplastie). Le cardiologue laisse ensuite un petit tuyau (stent ou endoprothèse) en place pour maintenir la dilatation.
Implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI)
La technique TAVI (« Transcatheter Aortic Valve Implantation ») permet aux cardiologues et aux chirurgiens cardiaques de remplacer la valve aortique en passant par l’artère fémorale (dans le pli de l’aine). Le traitement ne peut être appliqué que dans certaines formes déterminées d’insuffisance aortique.
Implantation de valve mitrale par voie percutanée (Mitraclip®)
Cette technique peut s’utiliser pour traiter une fuite importante au niveau de la valve mitrale en passant par l’aine. Le traitement n’est appliqué que dans certaines formes déterminées d’insuffisance mitrale.
Le traitement percutané de l’insuffisance tricuspide par TriClip ™
Cette technique très peu invasive permet de traiter les fuites tricuspides via l’artère fémorale. Elle est utilisée chez les patients ne pouvant être traités par chirurgie classique.
Fermeture percutanée de l’appendice auriculaire gauche (Watchman®, Amulet®)
Cette technique peut être utilisée pour fermer l’appendice auriculaire gauche en passant par l'aine. L’appendice auriculaire gauche est la région du cœur où la plupart des caillots se forment. Chez les patients qui souffrent de certaines formes de troubles du rythme (fibrillation auriculaire) et qui devraient prendre des anticoagulants, mais qui ne peuvent pas les prendre en raison d’importants effets indésirables (hémorragies), la fermeture de l’appendice auriculaire gauche peut être une bonne solution pour éviter la formation de caillots. Le risque d’AVC ou d’infarctus cérébral peut ainsi être fortement diminué.
Fermeture percutanée du foramen ovale perméable (FOP), des communications interauriculaires (CIA) et des communications interventriculaires (CIV) ou ruptures du septum interventriculaire (RSIV)
Cette technique thérapeutique permet de refermer une anomalie innée ou acquise (un petit trou) au niveau de la cloison entre les oreillettes ou entre les ventricules, en introduisant un ‘petit parapluie’ par la veine fémorale (dans le pli de l’aine). Cette intervention doit être réalisée lorsque le FOP/la CIA entraîne des symptômes tels qu’accident vasculaire cérébral ou essoufflement consécutif à une insuffisance cardiaque. Bien que cette maladie soit souvent congénitale, les premières plaintes peuvent n’apparaître que bien longtemps après.