Symptômes cardiologiques
Voici un aperçu des symptômes pour lesquels vous pouvez consulter le service de Cardiologie:
-
Douleur ou oppression thoracique
La douleur ou l’oppression thoracique (au niveau de la poitrine) est une plainte fréquente. Dans certains cas, ce symptôme est dû à un manque d’oxygénation du myocarde (le muscle du cœur). Il peut apparaître tant au repos qu’à l’effort. Si le symptôme est nouveau et persiste, un avis médical doit être demandé d’urgence afin d’exclure un infarctus du myocarde.
-
Essoufflement ou perte d’endurance
Un essoufflement peut avoir différentes causes : problèmes pulmonaires, obésité, anémie, carence en fer, ... Si le myocarde est affaibli ou si les valves cardiaques ne fonctionnent pas correctement, il se peut que le myocarde ne puisse pas pomper assez de sang, ce qui entraîne aussi un essoufflement et une perte d’endurance.
-
Gonflement des jambes et des pieds
Un gonflement des jambes et des pieds peut être causé par la chaleur ambiante, des varices, une inflammation et un caillot de sang (phlébite). Les personnes qui ont certains problèmes hépatiques et rénaux peuvent aussi avoir les jambes et les pieds gonflés. Mais, si les deux pieds ou les deux jambes sont gonflés, cela peut aussi être le signe d’une accumulation de liquide provoquée par une insuffisance cardiaque, qui doit dès lors faire l’objet d’un examen médical.
-
Palpitations
Lorsque la régularité normale du rythme cardiaque est interrompue par des extrasystoles (battements supplémentaires) ou que le cœur bat constamment trop rapidement, vous pouvez ressentir comme des petits coups dans la poitrine. Les palpitations peuvent aussi irradier vers le cou, la tête ou le ventre.
-
Évanouissement (syncope)
Un apport insuffisant de sang au cerveau peut entraîner une perte de conscience soudaine et complète. Cela peut être dû à différentes causes, comme une tension artérielle basse ou un malaise vagal. Mais il peut aussi s’agir de la manifestation d’un problème cardiaque, comme une sténose valvulaire ou une arythmie, qui doit donc faire l’objet d’examens complémentaires.
-
Souffle cardiaque
À l’auscultation, le médecin peut remarquer un souffle cardiaque, qui peut être dû à un fonctionnement anormal des valves cardiaques. La cause exacte peut le plus souvent être démasquée pendant une consultation cardiologique, grâce à une échocardiographie.
-
Hypertension
Le cardiologue peut conseiller le médecin généraliste pour le suivi et le traitement de l’hypertension.
-
Cholestérol élevé
Le cardiologue peut prodiguer ses conseils pour le traitement de l’hypercholestérolémie. Il vous est demandé d’apporter les résultats d’une prise de sang récente lorsque vous venez en consultation.