Agrégateur de contenus

Échocardiographie transthoracique

Échocardiographie transthoracique

L’échocardiographie (écho ou ETT) permet de visualiser votre cœur au moyen d’ultrasons. C’est l'imagerie cardiaque non invasive qui est réalisée le plus souvent. Elle permet au médecin d’établir un diagnostic correct.

Expertise spécifique

L’UZ Brussel possède une expertise spécifique dans ce domaine. Le Laboratoire d’échocardiographie dispose des machines les plus modernes du secteur et a reçu une accréditation européenne spécifique de la « European Association of Cardiovascular Imaging » (EACVI), un département de la Société européenne de cardiologie. Cette reconnaissance internationale n’a été octroyée qu’à 2 hôpitaux belges.

Avant l’examen

  • Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
  • Les traitements médicamenteux ne doivent pas être interrompus.

L’examen

  1. L’examen est entièrement indolore et sans danger, y compris pour les enfants et les femmes enceintes.
     
  2. Une fois le haut du corps dénudé, il vous sera demandé de vous installer sur la table d’examen, couché sur le côté gauche. C’est en effet dans cette position que le contact entre le cœur et la cage thoracique est optimal.
     
  3. Votre cage thoracique sera enduite de gel pour transmettre les ondes sonores de la sonde écho.
     
  4. La sonde écho parcourt l’ensemble de votre cage thoracique en envoyant des ultrasons, que votre cœur répercute. Un ordinateur capte l’écho des ultrasons et le transforme en une image animée.
     
  5. Le médecin peut ainsi visualiser tant la forme que la structure de votre cœur, la fonction de pompe des deux ventricules et la fonction des différentes valves cardiaques. Les images permettent au médecin de démasquer les éventuelles anomalies cardiaques, qu’elles soient innées ou acquises.
     
  6. L’examen dure environ 30 à 45 minutes.