Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

L’IRM est parfois utilisée par les médecins pour affiner un diagnostic. Cet examen convient particulièrement pour évaluer la composition et le fonctionnement du myocarde. Il permet aussi de mieux visualiser les anomalies cardiaques congénitales et certaines anomalies des vaisseaux sanguins et des valves cardiaques.

Avant l’examen

  • Les éventuels traitements médicamenteux ne doivent pas être interrompus et vous ne devez pas être à jeun.
  • Laissez vos objets métalliques (p. ex. bijoux, piercings, pinces à cheveux, ...) à la maison.
  • Les objets métalliques qui ne peuvent être retirés, les prothèses, les dispositifs électroniques implantés (p. ex. un pacemaker), ... doivent être signalés à l’infirmière avant l’examen.
  • Si vous êtes claustrophobe, parlez-en à votre médecin.

L’examen

  1. Juste avant l’examen, une perfusion vous sera posée dans le bras, afin de vous administrer un produit de contraste (non iodé) pendant l’examen.
     
  2. Pendant la procédure, vous serez installé sur une table qui coulisse dans le tunnel IRM, dans lequel vous entrerez la tête la première. L’examen dure en moyenne 20 à 30 minutes.
     
  3. L’imagerie à résonance magnétique utilise un champ magnétique (pas de rayons X) généré par la machine. C’est ce qui cause les cognements que vous entendez.
     
  4. Grâce aux images enregistrées, l’ordinateur calcule la composition des différents tissus et l’illustre sous la forme d’une coupe transversale.

Après l’examen

  • Les résultats sont disponibles chez le médecin prescripteur au bout de 24 heures.