L’épreuve d’effort sur cycloergomètre est le test de résistance le plus courant et sert avant tout à détecter d'importantes sténoses dans les artères coronaires.
Avant l’examen
- Le plus souvent, cet examen est réalisé pour détecter des sténoses (rétrécissements) dans les vaisseaux sanguins du cœur, susceptibles de provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. Si vous prenez des médicaments pour ralentir votre rythme cardiaque, vous devez les arrêter 48 heures avant l’examen. C’est la condition sine qua non pour que le test puisse démontrer avec certitude la présence d'un problème sous-jacent au niveau des artères coronaires. Il est donc indiqué de voir avec le cardiologue comment arrêter les bêtabloquants et les inhibiteurs calciques avec prudence. Si vous éprouvez des problèmes pendant cet arrêt (progressif), contactez votre médecin traitant ou votre cardiologue.
- Il est conseillé de choisir des vêtements confortables, adaptés à la pratique du vélo.
L’examen
- Le risque inhérent à une épreuve d’effort est extrêmement faible, mais ne peut pas être exclu. Dans la plupart des cas, une surveillance étroite et attentive permet de traiter les éventuelles complications, telles que des arythmies, de manière rapide et adéquate. Si vous ressentez des symptômes, tels qu’une douleur dans la poitrine, pendant que vous pédalez, signalez-le immédiatement au médecin.
- Vous enfourchez le vélo et on vous pose 4 électrodes dans le dos et 6 électrodes sur la poitrine, ainsi qu’un tensiomètre autour du bras.
- Vous commencez à pédaler à une charge de base de 50 watts et à un rythme déterminé. Toutes les 2 minutes, la résistance est augmentée de 25 watts et vous devez garder un certain rythme pendant quelques minutes, voire jusqu’à un quart d’heure. L’objectif est de fournir le plus gros effort possible.
- La fréquence cardiaque, la tension artérielle et l’électrocardiogramme sont étroitement suivis pendant l’examen et les symptômes et plaintes sont mesurés attentivement.
- Le médecin essaiera toujours de faire monter la fréquence cardiaque jusqu’à au moins 85 % de la fréquence cardiaque maximale théorique, car c’est à partir de ce niveau que l’épreuve d’effort est sensible pour la détection de sténoses des artères coronaires.