Électrocardiogramme (ECG)
Au service de Cardiologie, l’électrocardiogramme (ECG) est l’examen de base par excellence. L’ECG fournit au médecin de nombreuses informations sur l’activité électrique du myocarde (le muscle du cœur). L’examen peut aussi révéler d’autres anomalies du myocarde, comme un éventuel épaississement, un manque d’oxygène, la présence ou l’absence de cicatrices provoquées par un infarctus.
Épreuve d’effort sur cycloergomètre
L’épreuve d’effort sur cycloergomètre est le test de résistance le plus courant et sert avant tout à détecter d'importantes sténoses dans les artères coronaires.
Surveillance Holter
Un Holter est un dispositif portatif qui enregistre l’activité électrique de votre cœur pendant 24 (ou 48) heures, tandis que vous exécutez vos activités quotidiennes. C’est comme un électrocardiogramme (ECG) qui dure 24 (ou 48) heures. L’examen est principalement utilisé pour détecter les troubles du rythme cardiaque.
Mesure ambulatoire de la pression artérielle sur 24 heures (MAPA)
Cet examen permet de mesurer votre tension artérielle pendant 24 heures. Pour ce faire, l’infirmière vous installera un tensiomètre automatique pendant la consultation. Le médecin pourra ainsi se faire une meilleure idée des fluctuations que connaît votre tension pendant la journée et la nuit. L’examen permet en outre de calculer simplement la tension artérielle moyenne, pour déterminer si un traitement médicamenteux doit être instauré ou modifié.
Échocardiographie transthoracique
L’échocardiographie (écho ou ETT) permet de visualiser votre cœur au moyen d’ultrasons. C’est l'imagerie cardiaque non invasive qui est réalisée le plus souvent. Elle permet au médecin d’établir un diagnostic correct.
FFR ou CT FFR
Une mesure FFR est une examen du rétrécissement des artères coronaires. FFR signifie «réserve de flux fractionnée» et mesure la quantité de sang riche en oxygène qui circule dans vos artères coronaires.
Échocardiographie transœsophagienne (ETO)
Pour réaliser une échocardiographie transœsophagienne, le cardiologue insère une sonde par l’œsophage et la fait descendre jusqu’à l’arrière du cœur. L’avantage de l’écho transœsophagienne est qu’elle permet de visualiser les organes situés près de l’œsophage bien mieux que l’échocardiographie transthoracique. Le médecin peut ainsi étudier votre cœur et votre aorte, de même que les plus petites structures cardiaques, comme les oreillettes, les gros vaisseaux et les valves mitrale et tricuspide.
Scanner coronaire
Le scanner coronaire est souvent utilisé par les médecins pour affiner un diagnostic. Cet examen permet de visualiser les artères coronaires, le myocarde et l’aorte afin d’y déceler toute éventuelle sténose ou anomalie congénitale. L’UZ Brussel possède une expertise spécifique dans ce domaine et le scanner le plus récent du marché.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
L’IRM est parfois utilisée par les médecins pour affiner un diagnostic. Cet examen convient particulièrement pour évaluer la composition et le fonctionnement du myocarde. Il permet aussi de mieux visualiser les anomalies cardiaques congénitales et certaines anomalies des vaisseaux sanguins et des valves cardiaques.