La coronarographie est l’examen le plus fréquent en cardiologie interventionnelle. Il s’agit d’un examen interne du cœur, qui permet de visualiser les artères coronaires pour y déceler d’éventuelles sténoses ou obstructions. Ce n’est ni une opération ni un traitement, mais un examen indolore qui se déroule sous anesthésie locale. C’est la raison pour laquelle on parle aussi de procédure mini-invasive.
Avant l’examen
- L’examen et les risques potentiels qui y sont liés vous seront expliqués au préalable, à vous et à votre famille.
- Vous devez être à jeun au moment de votre admission.
- Le jour de l’examen, une infirmière vous fera une prise de sang et vous posera une perfusion dans le bras.
L’examen
- L’examen se déroule sous anesthésie locale, administrée au niveau du poignet ou de l’aine.
- Le cardiologue insère une série de fins tuyaux, des cathéters,dans le poignet ou dans l’aine, et les fait coulisser jusqu’au cœur. À tout moment, le médecin peut suivre la position du cathéter en déplaçant un arceau radiographique mobile au-dessus de votre cage thoracique. Il utilise d’ailleurs le même appareil pour prendre des clichés des artères coronaires.
- Ces clichés lui permettent de constater les éventuels rétrécissements des coronaires ou de découvrir d’éventuelles anomalies au niveau des valves cardiaques.
- Pendant la procédure, il peut dilater les sténoses des coronaires et y insérer un stent ou, si nécessaire, remplacer une valve aortique.
- Selon l’heure à laquelle l’examen prend fin, vous pourrez rentrer chez vous le jour même ou le lendemain.
Après l’examen
- Après l’examen, le cathéter est retiré de la coronaire et l’infirmière applique un pansement compressif pour éviter une hémorragie secondaire.
- Vous devez ensuite rester alité quelques heures.