Expertise

Le département de Cardiologie pédiatrique prend en charge les enfants souffrant d’anomalies cardiaques congénitales (comme les ‘trous’ dans le cœur) ou d’anomalies cardiaques non congénitales (comme une inflammation du myocarde, des valves cardiaques ou du péricarde).

Soins intégrés

Au sein du département de Cardiologie pédiatrique, nous ne nous contentons pas de traiter l’affection cardiaque, mais nous offrons des soins intégrés à l’enfant et à sa famille. Une équipe composée d’infirmières, de psychologues et d’infirmières sociales assure un accompagnement individuel avant et après le diagnostic et le traitement.

Tous les enfants qui souffrent de maladies du cœur sont pris en charge, soit en ambulatoire, soit dans le cadre d’une hospitalisation, y compris en néonatologie et en soins intensifs. Tous les enfants reçoivent un diagnostic et un traitement médical complets au sein de l’hôpital. Pour la chirurgie et les interventions percutanées, nous travaillons en association avec les départements de cardiologie pédiatrique et de chirurgie cardiaque pédiatrique de l’UZ Gent.

Transition facilitée des adolescents

Lorsque nos patients atteignent l’âge de 16 ans, leur suivi et leur traitement se poursuivent au service de Cardiologie, où le Dr Daniele Plein est spécialisée dans la prise en charge des adultes souffrant d’anomalies cardiaques congénitales. Les cardiologues pour enfants et pour adultes travaillent en étroite collaboration, ce qui facilite la transition et le transfert des adolescents.