Diagnostic

Poser un diagnostic correct est n’est pas chose aisée.

Les problèmes de mémoire peuvent avoir diverses causes, notamment des problèmes physiques ou psychiques, la prise de médicaments, une carence en certaines vitamines, une thyroïde trop lente. Parfois, ils sont le signe d'une démence (ou d'un début de démence).

Les problèmes de mémoire ne sont pas par définition le premier signe d'une démence (ou d'un début de démence). Parfois, on observe des modifications du comportement ou du caractère ou des fluctuations de l'humeur. Il est également important de faire une distinction entre d'autres causes possibles des modifications du comportement, plutôt liées au mode de vie (alcoolisme et tabagisme, par exemple) ou à l'abus de certaines substances (analgésiques, tranquillisants).

Pour la pose d’un diagnostic correct, bien des facteurs doivent être pris en compte. La clinique de la mémoire privilégie une prise en charge multidisciplinaire, lors de laquelle les services de neurologie, de gériatrie et de psychiatrie unissent leurs connaissances et leurs expertises afin de vous garantir les meilleurs soins possibles.

Trajet personnalisé

Selon les symptômes que vous présentez, vous serez vu par un(e) neurologue, et/ou un(e) gériatre et/ou un(e) psychiatre. Un trajet personnalisé sera défini pour vous :

  1. Les premières consultations sont autant que possible programmées sur une demi-journée, dans un souci de facilité pour vous et pour votre aidant proche.
     
  2. Une procédure de suivi est définie sur la base des observations des médecins. Cette procédure peut comporter divers examens. Les médecins vous fourniront de plus amples informations à ce sujet.
     
  3. Les médecins, les psychologues et les praticiens paramédicaux discutent ensemble de leurs observations lors d'une concertation multidisciplinaire et vous font part de leurs conclusions.
     
  4. En fonction de la problématique dominante, vous serez suivi dans le service de neurologie, de gériatrie ou de psychiatrie.