Plan de traitement sur mesure

Au fil des ans, de nouvelles connaissances et découvertes ont rendu le traitement du cancer du sein plus complexe. Autrefois, le traitement du cancer du sein débutait toujours par une opération. Après une analyse approfondie, des recommandations étaient formulées en vue de la suite du traitement, lequel était dit « adjuvant » (c'est-à-dire de soutien). Ce traitement supplémentaire pouvait consister en une exposition à un rayonnement, une thérapie hormonale et/ou une chimiothérapie.

Aujourd'hui, le traitement est davantage individualisé et, de ce fait, aussi efficace et aussi peu agressif que possible. Les traitements actuels sont donc recommandés « sur mesure ».


Facteurs déterminants dans le choix du traitement

  • Étendue de la maladie (taille de la tumeur, atteinte éventuelle des ganglions lymphatiques, métastases éventuelles)
  • Caractéristiques de la tumeur (degré d'agressivité, sensibilité hormonale, amplification du gène HER2) 
  • Caractéristiques et souhaits du patient

Retour vers le haut


Diverses options et combinaisons

Le choix du traitement n'est pas toujours aisé. Parfois, le bénéfice final d'un traitement ne peut pas être prévu avec certitude. Les patients de la Clinique du Sein sont donc amplement informés au sujet des différentes options thérapeutiques et de leurs principaux avantages et inconvénients, afin de pouvoir participer en connaissance de cause à la décision, s'ils le souhaitent.

Un trajet thérapeutique, dans lequel les traitements suivants peuvent intervenir, sera finalement défini pour un patient: 

  • Chimiothérapie (avant et/ou après la chirurgie)
  • Traitement aux anticorps (avant et/ou après la chirurgie)
  • Traitement hormonal (avant et/ou après la chirurgie)
  • Radiothérapie (généralement après la chirurgie)
  • Chirurgie mammaire conservatrice
  • Mastectomie totale (avec ou sans reconstruction immédiate ou différée)
  • Curage ganglionnaire axillaire
  • Analyse du ganglion sentinelle

Retour vers le haut


Conseil oncologique pluridisciplinaire (MOC)

La décision finale quant au plan de traitement d'un patient est prise lors du conseil oncologique pluridisciplinaire (MOC [multidisciplinair oncologisch consult]). Cette décision repose sur tous les facteurs déjà abordés par une équipe de médecins des spécialités concernées: radiologie, anatomopathologie, chirurgie oncologique, chirurgie plastique, oncologie médicale, radiothérapie. 

L'objet du MOC est de favoriser la concertation et la continuité entre les différentes disciplines. Le but ultime est de poser un diagnostic optimal et d'établir une politique thérapeutique pour chaque patient présentant une problématique oncologique mammaire.

Chaque semaine, le cas de chaque patient fait l'objet d'une discussion pluridisciplinaire lors du « sénotour ». Cette réunion rassemble des médecins spécialisés en imagerie médicale, anatomopathologie, chirurgie oncologique, radiothérapie et oncologie médicale, ainsi que le coordinateur infirmier de la Clinique du Sein et du département d'hospitalisation.

Retour vers le haut