Prolapsus génito-urinaire
Relâchement du périnée
En cas de relâchement du périnée, il est important de localiser la partie affaissée et de déterminer l’ampleur du phénomène. Nous étudions ensuite les possibilités d’intervention chirurgicale et réfléchissons aux moyens d’éviter une récidive. Cette dernière étape est complexe et nécessite une approche plus personnalisée.
Relâchement de l’utérus
Le relâchement de l’utérus, ou prolapsus utérin, a plusieurs traitements possibles. L’hystérectomie vaginale est une intervention courante qui consiste à retirer l’utérus par voie vaginale. Pour prévenir un prolapsus récurrent, il est important que le dôme vaginal soit suspendu. Cette procédure peut être combinée avec une colporraphie antérieure ou une bandelette TVT (Tension Free Vaginal Tape).
Une autre option est la sacrocolpopexie laparoscopique ou assistée par robot. Cette intervention consiste à fixer un filet au sacrum par une opération exploratoire afin de suspendre l’utérus ou le dôme vaginal.
En cas de prolapsus grave, la colpocléisie peut être envisagée. Cette intervention consiste à suturer les deux parois vaginales à l’avant et à l’arrière. Il s’agit d’une procédure simple qui donne de bons résultats.
Relâchement de la vessie (cystocèle):
La procédure pour une cystocèle est la colporraphie antérieure, ou suture de la vessie. Il s’agit d’une intervention réalisée par voie vaginale qui consiste à ouvrir le vagin, à remettre la vessie en place et à la fixer à l’aide d’une suture.
Relâchement du rectum:
Une rectopexie est une opération pratiquée en cas d’anomalie ou de prolapsus rectal. Au cours de cette opération, le chirurgien remonte le rectum et le fixe au sacrum. Une rectopexie peut être pratiquée en cas de:
- Rectocèle:: une anomalie du rectum qui ne se produit que chez les femmes. Dans le cas d’une rectocèle, le rectum s’avance dans le vagin, ce qui provoque une constipation sévère.
- Prolapsus rectal: affaissement de l’ensemble de la paroi du rectum. Dans ce cas, la rectopexie est le seul traitement efficace. Parfois, l’anus s’affaisse également (prolapsus anorectal). Le prolapsus (affaissement) est ressenti comme un gonflement marqué. Cela peut provoquer une obstruction.