Pathologies de la région anale (proctologie)
Hémorroïdes
Les hémorroïdes font partie de l’anatomie de l’anus. Tout le monde a donc des hémorroïdes. Les hémorroïdes provoquent des douleurs dès qu’elles saignent et gonflent. Des petites hémorragies sont également possibles, provoquant des caillots très douloureux.
Traitements possibles des hémorroïdes
Fissure anale
Une fissure de l’anus provoque des symptômes douloureux typiques pendant et après la défécation et parfois des pertes de sang.
Verrues anales
Le papillomavirus humain (HPV) est la maladie sexuellement transmissible la plus courante et provoque des petites verrues anales, qui peuvent également apparaître dans la région génitale. dans la région intime.
Démangeaisons anales
Les démangeaisons anales sont un problème très fréquent et souvent gênant dont les causes sont multiples. Les démangeaisons poussent le patient à se gratter, ce qui provoque à son tour de nouvelles lésions au niveau de la peau ou de la muqueuse, entraînant un véritable cercle vicieux. Plus le patient se gratte, plus il a de lésions et plus les démangeaisons sont fortes. Il est important de casser ce cercle.
Cancer de l'anus
Le cancer de l’anus est rare. En général, ce cancer est causé par le virus HPV et plus particulièrement par les types dits à haut risque.
Kyste pilonidal (sinus pilonidal)
Le kyste pilonidal est une pathologie du sillon interfessier, fréquente chez les jeunes. Il s’agit d’une affection dans laquelle les poils poussent vers l’intérieur, créant des trous ou des cavités qui peuvent s’infecter de façon répétée. Peuvent également en découler des douleurs, une gêne, des écoulements de liquide ou de sang qui nuisent à la qualité de vie.
Proctite infectieuse
Une infection du rectum peut provoquer des symptômes de fausse envie (sensation d’envie urgente de déféquer alors qu’il n’y a pas de selles), de diarrhée, de perte de sang et de mucus. Cette pathologie peut être due à des maladies sexuellement transmissibles.
Marisques
Une marisque est une affection cutanée bénigne qui survient souvent au niveau de l’anus. Il s’agit d’un appendice cutané qui peut se former après la guérison (cicatrisation) d’un caillot sanguin localisé, en cas d’inflammation chronique ou de fissure (ou déchirure).
Les marisques ne sont pas douloureuses. Cependant, ces lésions peuvent poser des problèmes d’hygiène au quotidien ou provoquer des irritations et des démangeaisons. Dans ce cas, le retrait de la marisque peut être envisagé.
Fistule périanale
Une fistule périanale se situe entre l’intérieur du canal anal et le bord de l’anus. Elle s’accompagne d’une inflammation récurrente avec suppuration, douleur et gonflement.
Maladie de Crohn périanale
La maladie de Crohn peut être à l’origine de diverses pathologies au niveau de l’anus, telles que fistules périanales, fissures, marisques... Nous établissons un plan de traitement en collaboration avec la Clinique IBD (Inflammatory Bowel Disease).